Se préparer à une entrevue

Entrevu Chaise

À PROPOS DU CEPEO

Au CEPEO, notre mission première est claire : accueillir tous les élèves à la recherche d’une éducation de haute qualité en langue française. C’est dans un climat teinté de collaboration, d’ouverture et de fierté que nous vous dévoilons notre nouvelle plateforme web.
Sur cette nouvelle plateforme, le CEPEO en a profité pour mettre en lumière ce qu’il fait de mieux au chapitre de son engagement environnemental, de l’inclusion et de la diversité, de son ouverture sur le monde, de la petite enfance, sans oublier l’excellence académique. Ces créneaux d’excellence sont bien sûr pour nous une source de fierté mais surtout, une valeur ajoutée au parcours scolaire de chacun de nos élèves.
Enfants, adultes, familles et membres du personnel constituent la fibre même de notre organisation. C’est grâce à toutes ces personnes que nous permettons à notre culture de réussite de déployer ses ailes.

LE CEPEO, UN EMPLOYEUR DE CHOIX

Le CEPEO offre un environnement de travail valorisant et engageant, axé sur la collégialité, l’innovation et la responsabilité sociale. Le personnel du CEPEO, compétent et convaincu, contribue au développement de citoyens responsable.

QU’EST-CE QU’UNE ENTREVUE?

Une entrevue est d’abord et avant tout un échange d’informations entre un employeur et un candidat. Chaque partie a quelque chose à offrir à l’autre! Pour l’employeur, l’entrevue est l’occasion d’obtenir des informations, afin de trouver le candidat idéal pour le poste à combler. Pour le candidat, c’est la chance de faire valoir ses qualités et ses compétences.

ET UNE ENTREVUE AU CEPEO…?

L’entrevue au CEPEO est une entrevue structurée d’une durée variant entre 30 et 45 minutes. Celle-ci est formée de 6 à 8 questions. Le comité d’entrevue est généralement composé de 2 à 3 personnes, dont au moins une direction d’école/de service et un membre du personnel des ressources humaines.

L’évaluation de l’entrevue est basée sur les compétences décrites dans l’affichage de poste.

Exemple de compétence à évaluer

Autonomie

Exemple de question

En vous basant sur vos expériences professionnelles, parlez-nous d’une situation ou vous avez dû réaliser votre travail en l’absence de directives claires de la part de votre superviseur.

 

LE RÔLE DES INTERLOCUTEURS

Rôle de l’employeur:

Le comité de sélection a pour mandat d’évaluer les compétences des candidats, à l’aide du guide d’entrevue et/ou appuyer d’un ou plusieurs tests.

Rôle du candidat:

Lors de l’entrevue il est important de nommer et illustrer par des exemples concrets, ses compétences, ses réalisations et tout autre élément pertinent. N’hésitez pas à poser des questions sur le poste au moment opportun.

 

COMMENT BIEN M’Y PRÉPARER?


 

  • Renseignez-vous sur le CEPEO (mission, valeurs, projets, etc)
  • Renseignez-vous sur le poste (description du poste, tâches, lieu de travail, exigences, etc)
  • Faites des liens entre votre CV et le poste
  • Préparez des exemples concrets qui sont en lien avec les exigences du poste (ex: si une exigence du poste est la capacité à résoudre des problèmes, trouvez des exemples concrets qui nous permettront de valider que vous possédez cette compétence)
  • Si vous n’avez pas d’expérience par rapport au poste, gardez en tête que vous pourriez avoir acquis des expériences pertinentes au poste dans différents contextes. Pensez alors à toutes vos expériences de travail antérieures qui pourraient se transposer dans le poste en question
  • Si vous êtes incertain par rapport à une question, vous pouvez baser votre réponse sur des hypothèses raisonnables
  • Prévoyez le trajet pour vous rendre à votre entrevue et arrivez à l’avance
  • Préparez une liste d’au moins 3 références professionnelles récentes (avec lien de supervision)
  • Ayez une attitude positive et rappelez-vous que votre entrevue débute dès que vous franchissez les portes du CEPEO!

Bon succès!