11 novembre 2014 – Les élèves de l’école secondaire publique De La Salle se souviennent et se souviendront

OTTAWA, le mercredi 12 novembre 2014 – À l’occasion du 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et du 70e anniversaire (en 2015) de la fin de la Seconde Guerre  mondiale, 90 élèves et 5 enseignants de l’école secondaire publique De La Salle ont employé leurs talents et apprentissages en complémentarité dans le cadre d’un projet d’envergure dépeignant la dure réalité des soldats canadiens lors de la Première Guerre mondiale.

 

Artistes visuels, musiciens, historiens et comédiens en herbe ont, avec les précieux conseils de leurs enseignants-experts, ont réalisé deux projets créatifs à la mémoire des événements de celle qui est souvent appelée  la « Grande Guerre ». Ayant recensé les faits historiques et les écrits de cette période, les élèves du cours d’histoire de 10e année ont guidé les élèves en arts visuels, en arts dramatiques et en musique afin que le projet soit le plus authentique possible.

 

C’est donc dans cet esprit créateur et de réminiscence collective que les élèves ont transformé un corridor de l’école en véritable tranchée de guerre où l’on y entend bombardements et mitrailleuses en plus de parcourir une exposition de photos de guerre à la fois sensibles, émouvantes et originales. Dans le hall d’entrée de l’école, une réplique de la statue de « la femme en pleurs »,  confectionnée par l’enseignant d’arts visuels M. Grant Holmes et ses élèves y est érigée.  Cette statue, que l’on retrouve sur le monument de Vimy,  représente le Canada, une jeune nation, pleurant ses soldats tombés au combat.

 

La réalisation de ce projet commémoratif issu d’une collaboration entre plus de 90 élèves et 5 enseignants est non seulement un exercice pédagogique d’une immense richesse mais surtout,  un précieux legs à tous ceux qui franchiront les portes de l’école secondaire publique De La Salle. L’exposition sera en vigueur jusqu’au 4 décembre 2014.

 [gmedia id=2]

 

– 30 –

 

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14 000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14 001, reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). LE CEPEO dessert près de 14 000 élèves et compte 38 écoles élémentaires, secondaires et pour adultes de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

 

Photos : courtoisie CEPEO

Renseignements :

Delphine Denis,  Responsable des relations avec les médias

Téléphone : 613-742-8960 poste 2020

Courriel : delphine.denis@cepeo.on.ca

Partager: