Créativité et innovation pédagogique au cœur des compétences du XXIe siècle.

Communiqué : Créativité et innovation pédagogique au cœur des compétences du XXIe siècle.

OTTAWA, le 23 octobre 2015 — Les élèves franco-ontariens de la 4e à la 8e année pourront bientôt bénéficier d’une approche novatrice grâce à l’inauguration d’une nouvelle chaire de recherche sur l’intégration des technologies éducatives.

 

Cette chaire est un projet de recherche collaboratif de cinq ans financé par la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et le Réseau interscolaire créatif WIGUP. Ce financement à long terme permettra l’étude approfondie du développement de la littératie numérique chez les élèves. Les données recueillies par la professeure Michelle Schira Hagerman, titulaire de la chaire, contribueront à une meilleure compréhension de méthodes pédagogiques prometteuses pouvant aider les élèves à découvrir leur talent et leur unicité. En visant particulièrement les enseignants et les étudiants franco-ontariens des écoles du CEPEO, ces travaux poseront les fondements de la compréhension des besoins en matière de littératie spécifiques à ce groupe.

 

Le Réseau interscolaire créatif  WIGUP est une plateforme interactive qui met à contribution les technologies numériques pour favoriser l’apprentissage autonome des élèves de 9 à 14 ans et développer les compétences attendues au XXIe siècle. Les parents, professeurs, élèves et enfants peuvent se servir de WIGUP et des contenus proposés sur sa plateforme pour créer des projets novateurs, comme des projets liés à l’entrepreneuriat social.

« Le système d’éducation doit permettre à chaque élève de découvrir son plein potentiel et sa raison d’être dans la vie. Après 20 années de développement, WIGUP.tv propose une approche pédagogique et technologique unique, puissante et facile à implanter pour révolutionner l’expérience scolaire », de souligner Mark Chatel, président et fondateur, WIGUP Corp. De son côté, Carolyne M. Chatel, cofondatrice de WIGUP Corp. et directrice exécutive de WIGUP Développement international voit un avenir prometteur pour cette recherche : « Levier et modèle de l’innovation sociale, les chaires de recherche WIGUP, dont celle-ci qui représente le Canada, permettront l’instauration d’une collaboration continue entre les chercheurs, les enseignants et les élèves d’ici et ailleurs dans le monde ».

Pour Édith Dumont, directrice de l’éducation du CEPEO, « le CEPEO est fier de s’investir dans une démarche de recherche scientifique, lui permettant de mieux comprendre les élèves qui s’engagent dans des situations d’apprentissage authentique, transformationnel et entreprenarial.  Mieux comprendre nos élèves et leurs besoins va nous permettre de poursuivre notre quête de faire de la salle de classe un véritable espace de création et de collaboration ouvert sur la communauté et le monde entier. »

 

Avec la création de cette chaire, la Faculté d’éducation confirme son rôle de chef de file pour la recherche en éducation. Pour Raymond Leblanc, doyen de la Faculté d’éducation, la vision de l’avenir de l’éducation repose sur la promotion d’une recherche novatrice : « Nous traversons une période stimulante dans le monde de l’éducation. Grâce à cette chaire de recherche et aux nouvelles technologies, grâce aux nouvelles connaissances relatives aux processus d’apprentissage et aux nouvelles méthodes pédagogiques que nous recueillerons, les élèves auront plus que jamais la possibilité de développer leur potentiel. Nos nombreux diplômés, enseignantes et enseignants en salle de classe, participeront activement au processus de recherche lié à la chaire et sont partie prenante de l’éducation de demain. »

-30-

Personne-ressource pour les médias :
Mila Roy
Agente de relations avec les médias
Université d’Ottawa
Bureau : 613-562-5800 (2529)
Cell. : 613-762-2908
mila.roy@uOttawa.ca

Partager: