Les écoles du CEPEO témoignent de leur excellence académique!

Ottawa, le 19 novembre 2015 – Les écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario dépassent les attentes provinciales quant aux tests provinciaux 2014-2015 administrés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

 

« Les élèves du CEPEO font encore une fois honneur à l’enseignement francophone public à travers toute la province en nous offrant des performances fantastiques! Ces résultats constituent une grande fierté pour nos écoles ainsi que pour le Conseil. Ils démontrent clairement que les stratégies d’apprentissage sont engageantes pour les élèves et appuient l’acquisition des connaissances et les compétences nécessaires à leur épanouissement et à leur succès dans un monde en perpétuel changement sont gagnantes », a affirmé le président du Conseil, M. Denis M. Chartrand.

 

«Le CEPEO se réjouit des résultats exceptionnels de ses élèves aux tests provinciaux, lesquels sont supérieurs à la moyenne provinciale tant en littéraire qu’en numératie. En fait, ce sont les élèves franco-ontariens, dans l’ensemble de la province, qu’il faut féliciter, car leurs résultats démontrent la grande qualité de l’enseignement qu’ils reçoivent dans les écoles francophones de l’Ontario », a ajouté Mme Dumont.

 

Résultats des élèves de la 3e année : écriture, lecture, mathématiques

 

Les élèves de la 3e année ont augmenté leurs résultats dans les trois tests administrés. En écriture, 18 écoles ont atteint ou surpassé la norme provinciale de 75 % avec une moyenne de 7 points de pourcentage de plus. En lecture, ce sont 87% des écoles (20/23) qui ont atteint ou dépassé la norme provinciale ; les élèves ont obtenu une moyenne de 85%. Les résultats de l’ensemble des écoles en lecture dépassent de 3 points de pourcentage les résultats de l’an dernier. En mathématiques, 91 % des écoles (21/23) ont atteint ou dépassé la norme provinciale. Mention spéciale à l’école élémentaire publique Francojeunesse qui a vu ses résultats améliorer d’au moins 12 points de pourcentage dans chacun des tests!

 

Résultats des élèves de la 6e année : écriture, lecture, mathématiques

 

L’ensemble des élèves de la 6e année du CEPEO dépasse largement la norme provinciale, leurs résultats atteignant parfois jusqu’à 21 points de pourcentage de plus que la norme provinciale de 75% soit un rendement de 96%. En lecture, ainsi qu’en écriture, les écoles du CEPEO ont respectivement obtenu 91 % et 89% représentant dans les deux cas un résultat supérieur à la moyenne provinciale des écoles francophones. Cinq notes parfaites de 100 % ont été mérités par les écoles du CEPEO, dont l’école élémentaire publique L’Académie de la Seigneurie à Casselman (et ce dans les tests en écriture ET en lecture), l’école élémentaire publique Le Prélude à Orléans, l’école élémentaire publique Madeleine-de-Roybon à Kingston et l’école élémentaire publique Terre des Jeunes à Alexandria. En mathématiques, les écoles du CEPEO obtiennent des résultats de 87 %.

 

Les résultats de toutes les données de l’OQRE sont disponibles au lien suivant : www.oqre.on.ca.

 

 

Dans les prochains mois, les directions et les membres du personnel utiliseront les données de l’OQRE de leur école respective afin d’ajuster leur plan d’amélioration dans le but d’appuyer l’apprentissage des élèves.

 

 

– 30 –

 

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) offre le programme Éco-Responsable comprenant le programme ISO14000 pour les élèves, reconnu mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO); la norme ISO14001 qui spécifie les exigences relatives à un système de gestion environnemental des édifices et une politique environnementale. LE CEPEO dessert près de 13 000 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

 

 

Renseignements :

 

Delphine Denis,

Responsable des relations avec les médias

Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)

T  613-742-8960 poste 2160

C  delphine.denis@cepeo.on.ca

 

Partager: