Monsieur Georges Orfali, lauréat 2015 du Prix Jean-Robert-Gauthier

Le 30 octobre  2015,  Saint-Jean  (Terre-Neuve)–  La Fédération nationale des conseils scolaires francophones est fière desouligner le travail remarquable de Georges Orfali dans le domaine de l’éducation en français en milieu minoritaire en lui décernant le prix Jean-Robert-Gauthier.

Ce prix, instauré en 2003 en l’honneur du Sénateur Jean-Robert Gauthier, vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’unconseiller ou d’une conseillère scolaire francophone ou acadien qui a défendu avec vigueur et conviction le principe del’éducation en français et de la dualité linguistique,

Cette année cette reconnaissance va à Georges Orfali, conseiller scolaire au Conseil desécoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) situé à Ottawa.

Après avoir consacré près de 37 ans de sa vie à l’éducation  comme enseignant, directeur adjointet directeur d’école, Monsieur Orfali est élu conseiller scolaire en 2006.  .

Il assumera, tour à tour, la présidence du CEPEO et, par la suite, le poste de vice-président.

Il est un membre  actif  au Conseil d’administration provincial de l’Association des conseils scolaires francophone de l’Ontario.

Il est reconnu également pour être ouvert sur la diversité culturelle. Il a été membre du comité de rédaction de l’ouvrage «L’unité dans la diversité » qui traite de l’importance de l’intégration des diversités culturelles en milieu scolaire. Il a aussi étévice-président de l’Association multiculturelle francophone de l’Ontario (AMFO).

La grande fierté de M. Orfali au cours de sa carrière en éducation est d’avoir participé à l’épanouissement du CEPEO. Nonseulement il a pu être témoin du nombre d’élèves et d’écoles qui a considérablement augmenté au fil des ans, mais il a puaussi contribuer au bien-être des élèves et de sa communauté en offrant le meilleur de lui-même.

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones est un organisme sans but lucratif qui représente 28 conseils et commissions scolaires francophones etacadiens partout au Canada. Ces conseils et commissions scolaires offrent des services éducatifs en français à 160 000 élèves rassemblés dans plus de 650établissements scolaires. La FNCSF a pour mission de veiller, en collaboration avec ses partenaires, aux intérêts de son réseau de membres autonomes et descommunautés francophones et acadiennes en situation minoritaire afin que tous contribuent à la vitalité et à la pérennité des écoles de langue française au Canada.

Renseignements : Valérie Morand, gestionnaire des communications, FNCSF

Tél. : (613) 744-3443   Cell. : (613) 327-2308   Courriel : vmorand.fncsf@bellnet.ca

Valérie Morand

Gestionnaire des communications