LES LABORATOIRES DU CEPEO À L’ÈRE LUMENERA!

OTTAWA, le mardi 23 août 2016 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) tient à remercier Lumenera Corporation, une entreprise d’Ottawa, pour le généreux don de cinq caméras haute-performance adaptées pour la recherche en laboratoire. Plus précisément, les appareils research-grade INFINITY digital cameras seront fixés à des microscopes pour retransmettre, sur écran d’ordinateur ou sur toile, les images observées.

Il s’agit d’un outil aussi pratique pour les enseignants que profitable pour les élèves qui favorisera la collaboration lors des activités de laboratoire au niveau secondaire. Par exemple, l’enseignant qui profite désormais de la technologie INFINITY verra ses interventions appuyées et bonifiées par l’image, de sorte qu’il sera plus facile pour ses élèves – plus visuels qu’auditifs – de le comprendre en temps réel. On peut donc prévoir que cette nouvelle technologie aura un impact direct et positif sur le rendement scolaire des élèves du CEPEO.

Afin d’exploiter au maximum et de façon aussi efficace qu’efficiente les nouvelles possibilités qu’offre cet appareil, Lumenera Corporation s’est offerte pour travailler de concert avec les experts en éducation du CEPEO comme avec ses enseignants de science et ceux d’autres conseils scolaires. Elle s’est également engagée à offrir des séances de mise à niveau aux enseignants concernés.

Linda Savard, présidente du CEPEO, se réjouit de pouvoir compter sur des entreprises d’ici qui s’impliquent directement dans leurs communautés. « Voilà un exemple concret d’engagement envers nos apprenants et ultimement envers toute la société. Parce qu’investir dans nos jeunes, c’est investir dans l’avenir » a-t-elle mentionné.

« Nous sommes fiers d’appuyer les communautés locales en dotant les écoles d’Ottawa de nos caméras INFINITY », a pour sa part indiqué Huw Leahy, président de Lumenera Coroporation. « En permettant aux étudiants d’utiliser la technologie qu’on ne trouve d’ordinaire que dans les institutions post-secondaires et les centres de recherche professionnels, nous espérons que les jeunes s’intéresseront davantage aux sciences et aux carrières passionnantes qu’elles proposent », a-t-il ajouté.

Édith Dumont, directrice de l’éducation du CEPEO, abonde dans le même sens. Pour elle, « il s’agit d’offrir les moyens d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’épanouissement et au succès des élèves dans un monde en constante mutation ».

À la veille de cette nouvelle rentrée scolaire, le CEPEO est fidèle à sa prérogative : offrir des environnements d’apprentissage de choix!

– 30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14 000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14 001 pour l’ensemble de ses écoles, une certification reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). LE CEPEO dessert près de 14 000 élèves et compte 40 écoles élémentaires, secondaires et pour adultes de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

Renseignements:
Alexandre Meloche Dorris| Responsable des relations avec les médias
T 613-742-8960 poste 2020 | C 613 747-3801 | C alexandre.meloche-dorris@cepeo.on.ca

Partager: