UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE AU CEPEO!

 

OTTAWA, le mardi 30 août 2016 – Le personnel scolaire est fin prêt… l’attente terminée… Voilà que les 14 500 apprenants des 40 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), sont de retour à l’école ce matin! Si pour certains, la rentrée signifie les grandes retrouvailles et le retour des amitiés, pour d’autres, elle est synonyme de rencontres longuement anticipées. C’est qu’ils sont nombreux, cette année, à vivre leur première rentrée scolaire au pays! Parce que tous les élèves, quelle que soit l’origine, doivent pouvoir dire « mon école », parce que tous sont chez eux, chez nous, le CEPEO a tout prévu pour faciliter leur intégration!

 

Présent dans ses communautés de Trenton à Hawkesbury, de Pembroke à Cornwall, le CEPEO peut non seulement compter sur tous les membres de son personnel, dont ses travailleuses et ses travailleurs en établissement, afin de briser l’isolement des familles, mais sur des élèves qui ont eux-mêmes vécu les défis de l’intégration et qui connaissent les angoisses qu’elle suscite parfois. « Demain, lorsque la cloche sonnera le début d’une nouvelle année scolaire, lorsqu’ils accueilleront, en français comme dans leur langue maternelle, tous ces nouveaux camarades, nos élèves seront les porte-étendards de notre communauté franco-ontarienne, ouverte et accueillante », précise Édith Dumont, directrice de l’éducation, avant d’ajouter : « ce seront vers eux que se tourneront, entre autres, les quelques 170 nouveaux arrivants syriens qui vivront leur première rentrée scolaire au pays ».

 

La rentrée du CEPEO se fera donc sous le signe de la diversité culturelle; une diversité reconnue, appréciée et recherchée. Parce que dans le partage, tout le monde est gagnant!

 

De nouvelles écoles pour soutenir la croissance constante

 

En réponse à la demande toujours croissante pour une éducation laïque de langue française, le CEPEO inaugure cette année de nombreux projets d’immobilisation, dont deux nouvelles écoles, soit l’école élémentaire publique Kemptville et l’école élémentaire publique Riverside Sud (les noms sont sujets au changement), et l’ouverture d’une aile supplémentaire à l’école élémentaire publique Marie-Curie. « La croissance constante du CEPEO témoigne de la réputation enviable de ses experts en éducation qui lui ont valu, encore une fois cette année, un taux de diplomation bien au-delà de la moyenne provinciale », précise Linda Savard, présidente du CEPEO.

 

Les inscriptions ont lieu en tout temps dans les écoles du CEPEO. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Kathleen Dupuis à l’adresse inscription@cepeo.on.ca par téléphone au 613 742-8960, poste 3004 ou au numéro sans frais : 1-888-332-3736, poste 3004. Bonne rentrée à toutes et à tous!

 

 

– 30 –

 

Écoles de choix, Conseil de choix. Agent rassembleur dans ses communautés scolaires, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) met ses experts en éducation au service de ses 14 500 apprenants dans ses 40 écoles inclusives. Fier d’animer les passions en français, il est un phare pour les francophones sur l’ensemble de son territoire, de Pembroke à Cornwall et de Trenton à Hawkesbury, en passant par Ottawa.

 

Renseignements:

Alexandre Meloche Dorris| Responsable des relations avec les médias

T 613-742-8960 poste 2020 | C 613 747-3801 | C alexandre.meloche-dorris@cepeo.on.ca