ÉDITH DUMONT FAITE CHEVALIER DANS L’ORDRE DES PALMES ACADÉMIQUES DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE!

OTTAWA, le lundi 05 mars – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) tient à féliciter Édith Dumont, directrice de l’éducation du CEPEO, qui a reçu aujourd’hui les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française de Madame Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada.

Par-delà son parcours personnel, Édith Dumont s’est illustrée en développant avec ses équipes une approche pédagogique novatrice et une dynamique d’ouverture sur le monde au sein du CEPEO. Sous son administration, le CEPEO est devenu un chef de file dans le domaine de la coopération éducative entre la France et le Canada.

En effet, en novembre 2014, le CEPEO a été le premier conseil scolaire de langue française en Ontario à signer une convention de partenariat avec l’Académie de Besançon en France, en présence des représentants des ministères de l’éducation français et ontarien ainsi que de l’Ambassade de France. Ces partenariats audacieux avec des acteurs de la francophonie d’ici et d’ailleurs, comme la France, font du CEPEO un conseil scolaire d’avant-garde en Ontario, au Canada et à l’international.

« Je félicite à titre personnel notre directrice de l’éducation Édith Dumont pour cet honneur tout à fait mérité! » se réjouit Linda Savard, présidente du CEPEO. « Elle a su transformer et faire grandir le CEPEO qui est aujourd’hui un conseil de choix et une référence pour la communauté francophone dans tout le territoire de l’Est de l’Ontario, mais aussi au-delà des frontières de notre province. »

Mobilisés pour promouvoir la francophonie, l’Ambassade de France et le CEPEO réalisent ensemble des partenariats qui permettent aux élèves de nos écoles de vivre des occasions uniques d’apprentissage, de pouvoir rencontrer et échanger avec les représentants de l’Ambassade de France et ce, sur de nombreux projets.

« J’éprouve de l’assurance et de la fierté pour nos nombreux chantiers de collaboration qui ont vu le jour ces dernières années entre la France et l’Ontario et plus précisément, entre les Académies de Bourgogne-Franche Comté, d’Aix-Marseille-Nice, de Versailles et le CEPEO.  Ce sont de véritables communautés apprenantes internationales qui en ont émergées sur des thématiques tels la gouvernance, le climat scolaire et le bien-être des élèves et qui se démarquent par des réflexions et des pratiques innovantes en éducation. L’Ambassade de France elle-même enrichit l’expérience pédagogique et culturelle de nos élèves et de notre personnel en proposant des projets de collaboration ou parrainant nos élèves comme au Salon du livre de l’Outaouais la semaine dernière » ajoute Édith Dumont, directrice de l’éducation.

« Je suis honorée de distinguer une femme de cœur, icône inspirante de l’éducation francophone en milieu minoritaire de l’Ontario qui a fait de cette cause, l’engagement d’une vie » a déclaré Madame Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada.

Le CEPEO tient également à féliciter M. Richard CLEMENT, Directeur de l’Institut des Langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa (ILOB) qui s’est également vu remettre les insignes de Chevalier dans l’Ordres des Palmes académiques de la République Française lors de la même cérémonie.

 

De gauche à droite : Richard Clément, Directeur de l’Institut des Langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa (ILOB), Madame Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada, Edith Dumont, Directrice de l’éducation CEPEO

– 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 43 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 15200 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.

 Renseignements:

 Magali Hureau

Administratrice des relations politiques et médiatiques

T 613-742-8960 poste 2020 C 613-747-3801

C magali.hureau@cepeo.on.ca