LES ÉLÈVES DU CEPEO, CHAMPIONS ONTARIENS EN FRANÇAIS ET EN MATHÉMATIQUES!

Ottawa, le 20 septembre 2017 – Le rapport de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation
(OQRE) vient tout juste d’être dévoilé; les élèves du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
(CEPEO) ont obtenu les meilleurs résultats de tous les conseils de la province, autant au test de
compétences linguistiques (TPCL), qu’aux deux cours de mathématiques offerts, soit au cours théorique
et au cours appliqué, une performance qui témoigne très certainement de l’excellence des stratégies
mises en place par ses experts en éducation.

Au test de compétences linguistiques (TPCL), leur taux de réussite s’élève à 95 %, une performance
remarquable qui témoigne de l’importance et du respect qu’il accorde à la langue française dans
l’ensemble de ses écoles. Mme Linda Savard, présidente du CEPEO, insiste sur l’importance de la langue
dans le développement identitaire des élèves : « La langue est à la fois ce qui nous rassemble et ce qui
nous distingue. C’est ce que nous apprenons à tous nos élèves… parce qu’il faut d’abord respecter la
langue pour ensuite respecter ses règles et ses accords. Dans toutes nos écoles comme au sein de toutes
nos communautés, nous insistons et insisterons toujours pour qu’elle soit respectée et valorisée. », a-telle
laissé entendre.

En mathématiques, les élèves du CEPEO obtiennent non seulement les meilleurs résultats de la
province, mais ils se démarquent considérablement de la moyenne provinciale francophone, elle-même
considérablement plus forte que la moyenne anglophone. La différence est de 8 % plus élevée au cours
théorique et de 18 % plus élevée au cours appliqué. Qu’à cela ne tienne, le CEPEO redouble d’efforts
afin de s’améliorer encore.

« Les résultats sont excellents! » s’est réjouie la directrice de l’éducation et secrétaire trésorière, Mme
Édith Dumont, avant d’ajouter, « mais n’oublions pas que ce sont-là des résultats généraux. Oui, la très
grande majorité de nos élèves performent bien, mais nous nous faisons un devoir d’accompagner
chaque élève, dans chaque école, pour l’amener à exploiter son plein potentiel. C’est d’ailleurs pourquoi
nous nous sommes doté d’enseignants responsables de la réussite des élèves (ERRÉ) en numératie, en
littératie, en actualisation linguistique en français (ALF) et dans le cadre du Programme d’aide aux
nouveaux arrivants (PANA) dans les écoles élémentaires ».

L’an dernier, l’une de ses écoles, l’école élémentaire publique Charlotte-Lemieux d’Ottawa, s’est
méritée une place parmi les 5 écoles les plus innovantes en mathématiques et ce, à l’échelle provinciale,
pour son programme d’aide aux élèves. Vraiment, le CEPEO a le vent dans les voiles!

Les tests de l’OQRE

Les tests provinciaux de l’OQRE sont fondés sur des normes qui permettent d’évaluer les habiletés en
littératie comme en numératie. La réussite de ces tests, qui déterminent notamment si les attentes et
contenus d’apprentissage du curriculum de l’Ontario sont acquis avant la fin de la 9e année, est une
exigence pour l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Dans les prochains mois, les
directions et les membres du personnel des écoles utiliseront les données de l’OQRE afin d’ajuster leur
plan d’amélioration et d’appuyer l’apprentissage des élèves.

Pour consulter les résultats détaillés de chacune des écoles du CEPEO, veuillez consulter le site de
l’OQRE.

– 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 43 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment les citoyens de demain, et c’est pourquoi elles sont toujours à l’avant-garde dans leurs méthodes d’enseignement. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.

Renseignements:

Alexandre Meloche Dorris
Responsable des relations avec les médias
Téléphone: 613-742-8960 poste 2020
Cellulaire: 613 747-3801
Courriel: alexandre.meloche-dorris@cepeo.on.ca

Partager: