APPUI DU CEPEO AU « MOUVEMENT POUR UNE CAPITALE DU CANADA OFFICIELLEMENT BILINGUE (MOCOB)»

OTTAWA, le mardi 26 janvier 2015 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), lors de sa réunion ordinaire du 26 janvier 2015, a confirmé par résolution son appui sans réserve à l’approche législative déposée le 8 janvier 2016 par le «Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue (MOCOB)».

Le CEPEO unit donc sa voix au MOCOB, ainsi qu’au regroupement de nombreux organismes des niveaux fédéral, provincial et municipal, pour réclamer la désignation bilingue de la Ville d’Ottawa.

« Nous partageons les préoccupations de toutes les organisations francophones quant à l’avenir de la langue française ici à Ottawa et partout au Canada, et nous sommes d’avis que les bienfaits d’un bilinguisme officiel dans la capitale nationale sont multiples et donc, incontournables», a déclaré la présidente du CEPEO, Linda Savard.

Rappelons qu’en août 2014, le CEPEO a envoyé au maire d’Ottawa, M. Jim Watson, une lettre d’appui en faveur de la désignation bilingue de la Ville d’Ottawa. Et le CEPEO est d’avis que la démarche législative déposée par le MOCOB assurera la pérennité des services en français présentement offerts par la Ville d’Ottawa, et confirmera du même coup le bilinguisme et l’égalité de statut du français et de l’anglais dans la capitale nationale.

«De plus, cette proposition du MOCOB permettra à la Ville d’Ottawa de bénéficier de retombées importantes, a dit la Directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière au CEPEO, Édith Dumont. Elle permettra des retombées telles une immigration francophone plus importante, un plus grand rapprochement au milieu multiculturel et, surtout, une plus grande fierté chez nos élèves, chez leurs parents et leurs grands-parents», a ajouté Mme Dumont.

LE CEPEO est d’avis avec le MOCOB que la démarche proposée par celui-ci est novatrice, simple et pragmatique, et qu’elle répond aux aspirations de la communauté francophone d’Ottawa, de l’Ontario et du pays.

En tant que conseil scolaire de langue française dont la mission est d’élargir l’espace francophone et d’assurer la fierté de ses communautés scolaires, c’est avec une grande conviction que le CEPEO appuie entièrement le MOCOB.

–30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14 000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14 001, reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). LE CEPEO dessert près de 14 300 élèves et compte 38 écoles élémentaires, secondaires et pour adultes de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

Renseignements:

Corinne Labelle | Agente des communications
T 613-742-8960 poste 2011 | C 819-664-9827 | C corinne.labelle@cepeo.on.ca