LE CEPEO FÊTE SES 20 ANS EN GRAND SUR LA RIVIÈRE RIDEAU!

OTTAWA, le 08 mai 2018 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) célèbre en grandes pompes ses 20 ans d’excellence pédagogique !

Pour pouvoir partager ce bel anniversaire avec l’ensemble de ses écoles, le CEPEO a décidé de lancer une expédition et parcourir son territoire en canot  qui est traversé par la Rivière Rideau.

Le chef d’expédition de cette belle aventure ne pouvait être qu’un ancien du CEPEO et qui plus est un explorateur dans l’âme : Jean-François Carrey. Ancien de l’école secondaire publique Louis-Riel et plus jeune franco-ontarien, à avoir gravi l’Everest. Devenu ambassadeur du CEPEO, Jean-François mènera la barque et sera accompagné dans le canot par Olivier Lapointe.

Chaque étape de ce périple donnera lieu à des fêtes communautaires qui rassembleront les élèves de toutes nos écoles. Lors de ces festivités, les élèves célèbreront en entonnant la chanson des 20 ans du CEPEO, écrite en collaboration avec notre autre ambassadeur, le compositeur et chanteur Yao. Chaque école se verra également confier ce jour-là une capsule temporelle. Celle-ci sera remplie d’objets symboliques à la “saveur” de l’école  et seront ouvertes dans 20 ans en 2038. L’objectif de ce projet est évidemment d’inspirer la prochaine génération à réfléchir à l’avenir, à leur carrière, aux progrès technologiques, aux améliorations en soins de la santé et, surtout, à la préservation proactive de notre planète. Les capsules seront enterrées le 25 septembre prochain lors de la journée des Franco-ontariens et Franco-ontariennes.

Cette grande expédition fera étape sur les lieux suivants :

  • Le vendredi 11 mai à Kingston : c’est à Kingston qu’aura lieu le lancement de l’expédition et la mise à l’eau du canot. Jean-François Carrey sera nommé officiellement chef de l’expédition et ambassadeur du CEPEO.
  • Le mardi 15 mai à Kemptville : À Kemptville, où l’expédition arrivera à proximité du Parc provincial Rivière Rideau près de Becketts Landing, l’aventurier Jean-François Carrey sera accueilli dans un lieu où nature et pédagogie vont de pair.
  • Le mercredi 16 mai à Ottawa : il s’agira de la 1ère étape dans la capitale à l’Université St Paul.
  • Le mercredi 17 mai au musée Bytown : Lors du départ de la 7e journée, un petit-déjeuner protocolaire rassemblera les partenaires du CEPEO et de nombreux dignitaires politiques. Deux canots rabaska seront alors ajoutés à l’excursion et des dignitaires invités, représentants des médias et du personnel de l’ensemble du conseil scolaire seront invités à monter dans le canot pour le trajet final du musée Bytown jusqu’à Massey Lane, à l’est du Musée de l’aviation et finalement au dôme de l’école secondaire publique Louis-Riel où une grande fête de clôture célèbrera la fin de l’expédition avec une prestation en direct de la chanson du 20e par Yao et des élèves.

“Depuis 20 ans, la mission du CEPEO se veut rassembleuse. Rassembleuse de nos communautés, qu’elles soient francophones, francophiles ou franco-curieuses. Le plus important est de sortir la langue de l’école…” mentionne Linda Savard, présidente du CEPEO. “Nous vivons, rions, jouons, étudions, évoluons et réussissons en français et c’est ce qu’aujourd’hui nos communautés scolaires vont célébrer ensemble.”

“Notre conseil a 20 ans mais est toujours à l’avant-garde, ce qui reste une de nos plus grandes forces”,  ajoute Edith Dumont, directrice de l’éducation du CEPEO. 20 ans d’excellence académique et de pédagogie qui innovent chaque jour et nous poussent à s’entreprendre et faire entendre sa voix. “

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site de l’expédition : https://sites.google.com/cepeo.on.ca/voyage-canot-2018/

– 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 43 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 15200 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.

 Renseignements:

Magali Hureau

Administratrice des relations médiatiques et politiques

T 613-742-8960 poste 2020 C 613-747-3801 C magali.hureau@cepeo.on.ca