Concours LOL – Une classe pour rire !

concours-lol-header

CORNWALL, le vendredi 14 novembre 2014 – L’ACFO-SDG et ses partenaires sont fiers de lancer aujourd’hui leur tout nouveau projet communautaire intitulé Jeunesse-Humour 2014-2015. En collaboration avec Juste pour Rire Management et l’École nationale de l’humour, cette initiative s’adresse aux humoristes en herbe de 14 à 18 ans de l’Est de l’Ontario francophone qui souhaiten­­­t mettre à l’épreuve leurs habiletés humoristiques.

En effet, depuis les trois dernières semaines, plus de 80 jeunes francophones de la région de l’Est ontarien ont soumis leur candidature au Concours LOL 2014.

Entourés d’animateurs culturels et d’enseignants locaux, ces jeunes franco-ontariens participeront, au cours des prochains mois, à des ateliers portant sur l’écriture humoristique, l’édition et la présentation sur scène en vue  de préparer un numéro d’humour qu’ils présenteront lors d’épreuves éliminatoires. Afin de bonifier leur numéro d’humour et d’enrichir leur expérience, trois rencontres sont prévues avec des humoristes francophones professionnels.

Trois grands gagnants seront choisis à la fin des épreuves éliminatoires. Ces derniers présenteront leur numéro d’humour sur scène lors du premier Gala Juste pour rire dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie à Cornwall. Par la suite, les douze finalistes sortants de la première épreuve éliminatoire se retrouveront une dernière fois, le temps de partager la scène lors d’un deuxième Gala Juste pour rire avec des humoristes franco-ontariens renommés, dont Katherine Levac.

« Les Rendez-vous de la Francophonie sont fiers de s’associer à ce beau projet, une première en Ontario ! C’est un moyen innovateur et motivant de transmettre la langue et la culture franco-ontarienne à la relève », affirme le directeur général adjoint de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, monsieur Réda Lounis.

Madame Georgette Sauvé, instigatrice du projet se dit très heureuse des commentaires reçus : « Tous les groupes que nous avons approchés ont applaudi le projet.  Nous n’avons obtenu que des encouragements et du soutien ! »

L’ACFO-SDG tient à remercier chaleureusement ses partenaires: La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, instigatrice des Rendez-vous de la Francophonie, le porte-étendard du Québec au chapitre de l’humour « Juste pour Rire », l’École nationale de l’humour, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Élargir l’espace francophone, l’ACFO-PR, le Théâtre communautaire l’Amalgame, le Centre culturel de Cornwall, la Radio communautaire CHOD-FM, les Caisses populaires Desjardins des comtés de SDG – PR, les Clubs Richelieu de SDG – PR et la Ville de Cornwall.

– 30 –

Jeunesse-Humour 2014-2015 a vu le jour grâce à l’appui financier du  gouvernement du Canada, plus particulièrement le ministère du Patrimoine canadien, appuyé par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec dans le cadre des célébrations communautaires du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

Renseignements :
Céline Baillargeon-Tardif, Gestionnaire du projet communautaire « Jeunesse – Humour » pour l’ACFO-SDG
Téléphone : 613-363-5811
Courriel : celine.bailtardif@gmail.com
www.concours-lol.ca

 

 

 

 

 

Partager: