Début des pourparlers pour un nouveau centre scolaire communautaire à Kingston

Le Centre culturel Frontenac, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario se sont rencontrés lundi dernier pour ouvrir la discussion

Kingston, le 23 juin 2016 – Le Centre culturel Frontenac (CCF), le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) se sont réunis lundi dernier pour entamer un dialogue afin de définir les bases d’un partenariat qui pourrait mener à la construction d’un carrefour francophone collaboratif.

« De concert avec la volonté de ses membres, le CCF explore activement les options pour assurer sa pérennité », dit Martin Laforest, président du Conseil d’administration du CCF. « Le CCF a à cœur de servir la communauté francophone et francophile de la grande région de Kingston via les arts et la culture, depuis plus de 35 ans. Nous sommes très heureux de débuter un dialogue en vue d’un projet collaboratif qui bénéficiera à tous» poursuit-il.

Un projet collaboratif et inclusif

Les trois acteurs principaux de cette rencontre désirent assurer la pérennité de la culture des francophones, fortement minoritaires à Kingston. Il semble donc juste de se réunir afin de discuter et d’étudier ensemble les différentes options possibles. « Le CEPEO et ses écoles dynamiques à Kingston travaillent depuis plusieurs années à bâtir et à solidifier des communautés scolaires inclusives et francophones. Nous sommes fiers que ce projet rassembleur et innovateur sera moteur de développement communautaire pour la culture franco-ontarienne. », précise Linda Savard, présidente du CEPEO.

Avenir prometteur pour la communauté de Kingston

L’évolution des besoins de la communauté francophone de Kingston nécessite une réflexion quant à la modernisation des installations et des services actuellement offerts à la communauté.

L’atteinte de ce but exigera un effort concerté de tous les partenaires francophones de la région. Ceux-ci devront travailler en étroite collaboration afin que la communauté francophone puisse s’épanouir pleinement.

« Les écoles catholiques de langue française sont bien présentes dans la communauté de Kingston depuis 30 ans et le CECCE souhaite continuer à offrir aux élèves catholiques et à la communauté francophone des programmes et services à la hauteur de leurs attentes, ainsi que des installations adaptées à l’enseignement du 21e siècle pour le bien-être et la réussite des élèves », explique Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Un dossier urgent et complexe Afin d’obtenir l’historique du dossier, publié le 3 mai 2016 suite à l’AGS tenue en présence des membres de la communauté, veuillez-vous référer à : www.centreculturelfrontenac.com/un-centre-scolaire-communautaire-inclusif-etcollaboratif/

– 30 –

SOURCES :

Centre culturel Frontenac
Anne Gutknecht, directrice générale
ccfkingston@gmail.com
613 546.1331

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Céline Bourbonnais, gestionnaire des communications
quesnc@ecolecatholique.ca
Ligne téléphonique pour les médias : 613 746-3525

Conseil des Écoles Publiques de l’Est de l’Ontario
Alexandre Meloche Dorris Responsable des relations avec les médias
alexandre.meloche-dorris@cepeo.on.ca
T 613-742-8960 poste 2020 C 613-747-3801

Partager: