LA FRANCE, PARTENAIRE DU CEPEO!

Ottawa, le 17 octobre 2016 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et la région d’Aix-Marseille-Nice en France deviennent partenaires académiques!
En effet, le CEPEO et la région académique d’Aix-Marseille-Nice, en étroite collaboration avec le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Canada et la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), ont parafé une entente renouvelable aux trois ans qui leur permettra d’étudier et de comparer les approches pédagogiques qui les distinguent.
L’objectif : l’échange d’information, de réflexions, d’innovation et de bonnes pratiques en lien avec le pilotage du système éducatif, le climat scolaire et la réussite des élèves par la promotion des contacts entre les représentants des deux entités et par leur participation mutuelle à divers événements d’intérêts communs. L’entente pourrait également faciliter l’échange de personnel.
Mme Linda Savard, présidente du CEPEO, se réjouit de ce nouveau partenariat : « Le CEPEO a le souci de l’innovation; c’est un Conseil à l’affut des meilleures pratiques dans le monde. Ce genre de partenariat nous permet de demeurer à l’avant-garde », a-t-elle laissé entendre.
Mme Édith Dumont, directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière du CEPEO, explique que ce partenariat s’inscrit dans le plan de formation continue du personnel. « L’objectif est toujours le même : demeurer un Conseil de choix à la fois pour le personnel et les élèves. Parce qu’en bout de ligne, conclut-elle, ce sont les élèves qui en bénéficient avec des environnements d’apprentissage enrichis des meilleures pratiques pédagogiques ».
Les pourparlers qui sont à l’origine de cette nouvelle collaboration ont été entamés en 2015. Le CEPEO remercie Bernard Beignier, Recteur de région et recteur de l’académie d’Aix-Marseille et Chancelier des universités en France, pour sa passion et son intérêt partagé pour les meilleures pratiques en éducation.

– 30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Agent rassembleur dans ses communautés scolaires, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) met ses experts en éducation au service de ses 14 500 apprenants dans ses 40 écoles inclusives. Fier d’animer les passions en français, il est un phare pour les francophones sur l’ensemble de son territoire, de Pembroke à Cornwall et de Trenton à Hawkesbury, en passant par Ottawa.

Renseignements:
Alexandre Meloche Dorris| Responsable des relations avec les médias
T 613-742-8960 poste 2020 | C 613 747-3801 | C alexandre.meloche-dorris@cepeo.on.ca

Partager: