LE CEPEO DÉPOSE SON MÉMOIRE SUR LES LANGUES OFFICIELLES

Ottawa, le 27 octobre 2016 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) dépose aujourd’hui son mémoire sur les langues officielles. L’initiative s’inscrit dans le cadre des consultations publiques pancanadiennes pour l’élaboration d’un nouveau plan d’action pluriannuel en matière de langues officielles du ministère du Patrimoine canadien.

Mme Linda Savard, présidente du CEPEO, voit dans l’éducation en français « une occasion de partager non seulement le savoir pédagogique, mais l’identité d’une culture dynamique et bilingue qui fait la richesse de la province et du pays ».

Tel qu’on peut le lire dans le mémoire, « les défis reliés à l’enseignement en milieu francophone minoritaire sont nombreux et requièrent un engagement profond et des ressources importantes ». C’est d’ailleurs pourquoi le CEPEO ne ménage aucun effort pour offrir une éducation de langue française de grande qualité, pour bien accueillir et encadrer un nombre important d’élèves nouvellement arrivés au Canada, pour offrir des services en français à la petite enfance et pour inscrire ses écoles au cœur de la communauté francophone.

Les principales recommandations du mémoire se déclinent en quatre priorités qui touchent les langues officielles : éducation de langue française, immigration, petite enfance ainsi que l’école et la communauté. Vous constaterez à la lecture du mémoire que la réussite des élèves, de même que la mise en œuvre de nombreux programmes innovateurs, témoignent de la volonté du CEPEO d’exceller en français. Nous vous invitons à consulter le mémoire ici : http://www.cepeo.on.ca/wp-content/uploads/2016/10/CEPEO_memoire_langues_officielles.pdf

Le CEPEO est fier d’animer les passions en français. Il travaille activement au développement comme au rayonnement des espaces francophones sur l’ensemble de son territoire.

– 30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Agent rassembleur dans ses communautés scolaires, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) met ses experts en éducation au service de ses 14 500 apprenants dans ses 40 écoles inclusives. Fier d’animer les passions en français, il est un phare pour les francophones sur l’ensemble de son territoire, de Pembroke à Cornwall et de Trenton à Hawkesbury, en passant par Ottawa.

Renseignements:

Alexandre Meloche Dorris| Responsable des relations avec les médias
T 613-742-8960 poste 2020 | C 613 747-3801 | C alexandre.meloche-dorris@cepeo.on.ca

Partager: