Le CEPEO félicite Sylvie Lamoureux et Gilles LeVasseur, récipiendaires de l’Ordre de l’Ontario

OTTAWA, le 5 février 2015 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) tient à féliciter Madame Sylvie Lamoureux et Monsieur Gilles LeVasseur, récipiendaires de l’Ordre de l’Ontario!

 

Madame Lamoureux s’est toujours portée à la défense des intérêts des francophones en milieu minoritaire et travaille depuis nombreuses années à l’épanouissement des élèves et des étudiants franco-ontariens.  En 1995, elle fut la première directrice de l’école secondaire publique Marc-Garneau, permettant ainsi à près d’une centaine d’élèves de Trenton de recevoir une éducation de haute qualité en français.

 

Sylvie Lamoureux est aujourd’hui professeure agrégée à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa et consacre la plupart de ses recherches au vécu postsecondaire des étudiantes et étudiants francophones.

 

Avocat, économiste, professeur et ancien vice-président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO),un partenaire important du CEPEO, Gilles LeVasseur a œuvré pendant plus de 25 ans à protéger, promouvoir et améliorer les droits constitutionnels et linguistiques de la communauté francophone de l’Ontario. Auteur de huit livres, dont trois sur la situation des francophones en Ontario et au Canada, Monsieur LeVasseur a obtenu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière dont la médaille du Jubilé de Sa Majesté pour sa contribution à la francophonie canadienne et l’Ordre de la pléiade.

 

Créé en 1986, l’Ordre de l’Ontario est la plus haute distinction décernée par la province. Il rend hommage aux personnes qui ont fait preuve d’excellence et de réussite dans tout domaine bénéficiant à la population de l’Ontario ou de partout ailleurs dans le monde.

– 30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le seul conseil scolaire en Amérique du Nord à offrir le programme ISO14000 pour les élèves reconnu mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le CEPEO intègre aussi actuellement à ses pratiques la norme ISO14001 qui spécifie les exigences relatives à un système de gestion environnemental. LE CEPEO dessert près de 13 000 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

 

Renseignements :

Delphine Denis

Responsable des relations avec les médias,

Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Téléphone : 613-742-8960, poste 2020

Courriel : delphine.denis@cepeo.on.ca