Le CEPEO tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Frère Maurice Lapointe

OTTAWA, le lundi 29 juin 2015 – Au nom du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à la famille, aux membres de la communauté des Frères des Écoles Chrétiennes et aux proches du Frère Maurice Lapointe suite à son décès survenu le 27 juin dernier. Nous vous souhaitons de trouver réconfort et courage dans cette épreuve difficile et nous participons à votre peine, vous adressons toute notre compassion et vous transmettons le témoignage de notre sympathie.

Fondateur du premier conseil scolaire public de langue française en Ontario, directeur fondateur de l’école secondaire publique De la Salle et du Pavillon des 13e années,  Frère Lapointe fut un modèle de persévérance et de détermination pour chacun d’entre nous. Pionnier de l’éducation en français en Ontario, il a su offrir à des milliers de franco-ontariennes et franco-ontariens les outils pour réussir leur vie dans leur langue. C’était un homme admirable qui a su se battre pour cette cause qui lui tenait tant à cœur.

Avec le décès de Maurice Lapointe, nous perdons un grand homme ainsi qu’une grande partie de notre histoire. Nous honorerons sa mémoire au cours des décennies à venir par le rayonnement des valeurs qui lui étaient chères au sein de l’école élémentaire et secondaire publique Maurice-Lapointe, mais également dans toutes les écoles du CEPEO qui reçoivent en héritage ses valeurs enracinées dans les murs de chacun de nos établissements scolaires.

Nous sommes fiers d’avoir pu compter sur un modèle tel que lui et lui sommes infiniment reconnaissants pour son apport indéniable dans la lutte pour que nous, francophones, obtenions nos écoles et ainsi le droit d’instruire en français.

Notre gratitude envers lui est infinie et nous renouvelons nos condoléances aux gens touchés, de près ou de loin, par la perte de ce grand homme de foi et d’engagement social.

 

Denis Chartrand,                                                                                     Édith Dumont,

Président du Conseil                                                                              Directrice de l’Éducation et secrétaire-trésorière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager: