L’É.S.P. GISÈLE-LALONDE REÇOIT LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2015

OTTAWA, le mardi 17 mai 2016 – Les élèves de l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) ont reçu, ce matin, le quartet tunisien du dialogue national, Prix Nobel de la paix 2015. Plus précisément, ce sont les représentants de l’Union générale tunisienne du travail, de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, de la Ligue tunisienne des droits de l’homme et de l’Ordre des avocats, qui ont fait la connaissance des élèves de 10e 11e et 12e année autour d’une table ronde qui avait pour thème non-officiel mais officieux : les relations internationales et la société civile dans le processus démocratique.

L’exercice a connu un vif succès auprès des élèves qui se sont dit « inspirés » par la sagesse des propos tenus par leurs honorables visiteurs. L’objectif derrière tout ça : les éveiller aux rouages de la politique internationale et les conscientiser sur la place et l’importance de la démocratie dans le monde, alors qu’elle leur parait si naturellement acquise ici.

Le CEPEO félicite l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde pour la tenue d’un tel événement qui nous rappelle l’importance de l’éducation dans le processus démocratique et l’évolution de notre société; il est important de souligner les effets positifs et structurants du dialogue national sur la prévention des conflits.

Le quartet du dialogue national s’est formé durant l’été 2013, en réponse à une grave crise civile et suite à l’assassinat de figures politiques en Tunisie. Les quatre organisations de la société civile qui ont initié ce dialogue pendant le processus politique ont favorisé la négociation entre les différentes forces politiques du pays.

GL_Prix nobel

Les représentants du CEPEO, de l’é.s.p. Gisèle-Lalonde et du quartet tunisien

–30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14 000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14 001, reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). LE CEPEO dessert près de 14 300 élèves et compte 38 écoles élémentaires, secondaires et pour adultes de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

Renseignements:
Alexandre Meloche Dorris| Agent des communications, responsable des relations avec les médias
T 613-742-8960 poste 2020 | C 613 747-3801 | C alexandre.meloche-dorris@cepeo.on.ca