L’ÉCOLE SECONDAIRE PUBLIQUE L’HÉRITAGE REÇOIT LE PRIX DE LA PREMIÈRE MINISTRE POUR LES ÉCOLES TOLÉRANTES!

OTTAWA, le mardi 21 juin 2016 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) partage la fierté de l’école secondaire publique L’Héritage qui se mérite le Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes!

Située juste au nord de la réserve des Mohawks d’Akwesasne, l’é.s.p. L’Héritage a multiplié, cette année, les activités visant à « encourager les élèves à réfléchir aux expériences vécues par les peuples autochtones », une stratégie qui témoigne du caractère inclusif de l’école, selon le ministère de l’Éducation de l’Ontario (ÉDU). Trois activités sont d’ailleurs citées sur sa page :

  • Le projet Initiative autochtone comporte des activités axées sur l’éducation et l’expression artistique autochtones. Des artistes des Premières Nations, métis et Inuits ont rencontré les élèves pour leur présenter leurs œuvres et partager leurs expériences. Les principaux thèmes : la résilience culturelle et le système des pensionnats.
  • L’école a dépêché entre 10 et 15 élèves au Sommet LA TÊTE HAUTE de la Commission de la santé mentale du Canada, un sommet qui s’inscrivait dans le cadre d’une campagne nationale contre la stigmatisation associée à la maladie mentale.
  • Le Projet d’apprentissage par l’expérience, nécessaire à l’obtention du diplôme d’études secondaires, encourage la pensée créative, l’adoption de saines habitudes de vie et le bénévolat.

Mmes Linda Savard et Édith Dumont, respectivement présidente et directrice de l’éducation du CEPEO, s’unissent pour féliciter la merveilleuse équipe de l’é.s.p. L’Héritage, qui à l’instar du CEPEO, brille par ses valeurs d’ouverture et d’inclusion!

–30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14 000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14 001, reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). LE CEPEO dessert près de 14 300 élèves et compte 38 école élémentaires, secondaires et pour adultes de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

Renseignements:
Alexandre Meloche Dorris| Responsable des relations avec les médias
T 613-742-8960 poste 2020 | C 613-747-3801 | C alexandre.meloche-dorris@cepeo.on.ca