LES ÉCOLES DU CEPEO PERFORMENT AUX TESTS PROVINCIAUX DE L’OQRE!

Ottawa, le 21 septembre 2016 – Les élèves du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) ont encore obtenu des résultats extraordinaires aux derniers tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)! Au test de compétences linguistiques (TPCL), leur taux de réussite s’élève à 94 %, soit 3 points de pourcentage de plus que la moyenne provinciale de 91 %. Les résultats sont encore meilleurs en mathématiques, une matière qui présente pourtant certains défis à l’échelle de la province. Si 95 % des élèves du CEPEO réussissent le cours théorique contre 85 % pour l’ensemble des autres conseils, c’est au cours appliqué que la différence fait écarquiller les yeux : 65 % des élèves du CEPEO ont réussi l’examen contre 50 %, en moyenne, en Ontario.
Par ses résultats exceptionnels, le CEPEO s’est forgé, au fil des ans, une réputation de leader parmi les conseils de la province. Pour sa présidente, Mme Linda Savard, le succès du CEPEO s’explique par la volonté « de mettre l’élève au centre de ses priorités ». Elle précise que « les experts en éducation du CEPEO ont pour objectif la réussite de tous les élèves. C’est ce qui les motive, ce qui les passionne. C’est pour eux une vocation et les résultats de l’OQRE en témoignent », conclut-elle.
Mme Édith Dumont, directrice de l’éducation et secrétaire trésorière, partage cette vision axée sur la réussite de l’élève. « Quand on choisit la profession enseignante, on choisit de guider chaque élève vers l’épanouissement de son plein potentiel et le développement de ce qui le passionne. Lorsqu’on regarde les résultats de l’OQRE, il faut bien souligner le succès des élèves, des enseignants et aussi des parents qui les accompagnent. Voilà un grand succès qui s’ajoute à d’autres réussites dans des domaines aussi variés que les arts, les sports, les sciences, par exemple, et qui leur permettent d’envisager avec certitude une vie à la hauteur de leurs plus grandes aspirations ».
Afin de mieux servir ses élèves, le CEPEO s’engage depuis toujours à offrir des environnements d’apprentissage de choix et des environnements de travail de choix dans des environnements communautaires de choix. Le CEPEO tient à féliciter ses 14 500 élèves et le personnel de ses quarante écoles!
Le tests de l’OQRE
Les tests provinciaux de l’OQRE sont fondés sur des normes, qui évaluent les habiletés en littératie comme en numératie. La réussite de ces tests, qui déterminent notamment si les attentes et contenus d’apprentissage du curriculum de l’Ontario sont acquis avant la fin de la 9e année, est une exigence pour l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Dans les prochains mois, les directions et les membres du personnel utiliseront les données de l’OQRE de leur école respective afin d’ajuster leur plan d’amélioration et d’appuyer l’apprentissage des élèves.

testprovinciaux1

 

N.B. Les résultats au test provincial de compétences linguistiques et aux tests de mathématique cours appliqué et théorique se trouvent à la prochaine page.

 

testprovinciaux2

*Pour consulter les résultats détaillés de chacune des écoles du CEPEO, veuillez consulter le site de l’OQRE.

– 30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Agent rassembleur dans ses communautés scolaires, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) met ses experts en éducation au service de ses 14 500 apprenants dans ses 40 écoles inclusives. Fier d’animer les passions en français, il est un phare pour les francophones sur l’ensemble de son territoire, de Pembroke à Cornwall et de Trenton à Hawkesbury, en passant par Ottawa.

Renseignements:
Alexandre Meloche Dorris| Responsable des relations avec les médias
T 613-742-8960 poste 2020 | C 613 747-3801 | C alexandre.meloche-dorris@cepeo.on.ca

Partager: