LES RECOMMANDATIONS DU C.É.R.É. EN MATIÈRE D’ÉCO-RESPONSABILITÉ POUR LA NOUVELLE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE KEMPTVILLE!

OTTAWA, le mercredi 1er juin 2016 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et l’école élémentaire publique Kemptville sont fiers d’offrir une voix à ses élèves en les incluant dans le processus consultatif qui vise à établir la vision éducative de sa toute nouvelle école à Kemtptville.

En effet, les membres du Comité éco-responsable des élèves (C.É.R.É.) se sont réunis aujourd’hui avec l’objectif de proposer des recommandations en matière de responsabilité écologique pour l’école. Leurs recommandations ont d’ailleurs été dévoilées en fin d’après-midi à l’occasion d’une présentation publique à la communauté. Les recommandations étaient apposées sur les feuilles d’un arbre de tissus, une oeuvre d’art éco-responsable confectionnée à partir de chandails usés qu’ont fourni leurs amis de l’école élémentaire publique Michaëlle-Jean, un geste qui symbolise le travail collaboratif entre les élèves du CEPEO qui prêchent pour un avenir vert.

Les élèves ont rédigé des recommandations très variées sur les six grands thèmes suivants :
1. le verdissement et les installations extérieures ;
2. les installations physiques ;
3. la salle de classe, les stratégies pédagogiques et les activités sportives ;
4. la cafétéria et les pauses-repas ;
5. les valeurs et le code de vie ;
6. la communauté scolaire, la municipalité et la globalisation.
La direction du CEPEO se penchera maintenant sur l’analyse des recommandations des élèves du C.É.R.É. dont la plupart, tout porte à le croire, verront le jour au cours des prochaines années.

Le CEPEO a aussi profité de l’occasion pour présenter très fièrement, en grande primeur, la Stratégie de sensibilisation à l’économie verte, une étude de cas menée par le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) sur ses pratiques en matière d’éco-responsabilité. Les invités présents en ont obtenu copie quatre jours avant son lancement officiel. C’est le groupe de travail sur les enjeux économiques (GTEÉ) en économie verte du RDÉE Canada qui a initié le projet, invoquant le rôle des conseils scolaires dans sa Stratégie de sensibilisation à l’économie verte. Le CEPEO a ensuite été choisi pour l’étude de cas vue sa démarche structurée, inclusive, participative et aisément transférable.

kemptville2

 

Les élèves ont pris la parole cet après-midi à Kemptville.
–30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14 000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14 001, reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). LE CEPEO dessert près de 14 300 élèves et compte 38 écoles élémentaires, secondaires et pour adultes de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

Renseignements:
Alexandre Meloche Dorris| Responsable des relations avec les médias
T 613-742-8960 poste 2020 | C 613 747-3801 | C alexandre.meloche-dorris@cepeo.on.ca