LES MEMBRES DU CEPEO LARGEMENT RÉCOMPENSÉS AUX PRIX BERNARD GRANDMAÎTRE!

OTTAWA, le vendredi 09 février 2018 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) tient à féliciter ses nombreux lauréats des prix Bernard Grandmaître, qui visent à rendre hommage à des gens qui font une différence, par leur engagement, leur leadership dans la promotion et le développement de la communauté franco-ontarienne dans la région.

Abdou Lamrani, récipiendaire du Laurier nouvel arrivant de l’année

Arrivé au Canada en 2015, Abdou Lamrani a d’abord fréquenté le CEPEO en tant qu’apprenant à l’école pour adultes Le Carrefour. Devenu très rapidement bénévole pour le programme Par Ici ! en 2016, puis dans les kiosques du CEPEO, il a été d’une grande aide lors de l’arrivée des familles syriennes en offrant ses services comme interprète en langue arabe et en aidant pour l’installation des nouveaux arrivants. Devant son bénévolat remarquable, Abdou Lamrani a intégré le CEPEO en tant que membre du personnel pour les programmes Café-communauté et à l’école élémentaire publique Francojeunesse.

Abdou Lamrani est un formidable exemple d’intégration en participant notamment à la marche pour #OttawaBilingue ou en demeurant un appui très précieux dans l’intégration des nouveaux arrivants.

 

Maxime Bégin, récipiendaire du Laurier intervenant en éducation de l’année

Grâce à son approche pédagogique novatrice par laquelle il engage, inspire et motive ses élèves de la 1e à la 8e année, Maxime Béguin amène des jeunes à se démarquer autrement que par la réussite académique, à se bâtir une estime de soi, à faire découvrir l’héritage francophone et les cultures du monde entier, et ce à travers la musique. Enseignant de musique depuis 7 ans à l’école élémentaire publique Julie-Payette de Kanata, Maxime se démarque par son charisme et son succès auprès des jeunes avec la musique. En plus des cours réguliers, il a créé trois ensembles musicaux : Les petits chanteurs de Kanata, Les TRÈS petits chanteurs de Kanata et le groupe Accent-Musique. Il est également à l’origine de la pré-concentration artistique – Accent musique – en collaboration avec le Centre d’excellence artistique de l’Ontario de l’école secondaire publique De La Salle pour les élèves qui prévoient poursuivre en musique. Des vidéos de leurs performances ont été visionnées plus d’un million de fois sur YOUTUBE.

En plus de ses talents d’enseignant Maxime Bégin produit et fait également la mise en scène d’un spectacle de variété qui attire plus d’un millier de membres de la communauté chaque année. Ces spectacles, auxquels participent environ 500 élèves, font connaître l’école et surtout, font la promotion des talents de nos jeunes. Par le contact avec la musique francophone, les jeunes découvrent leurs racines et renforcent leur identité franco-ontarienne. Ils se rendent compte graduellement de ce qui les distingue et les rend uniques et développent une affection pour la langue française et pour les artistes francophones d’ici.

 

Anne Goyette-Hamels, récipiendaire du Laurier jeunesse de l’année

Anne Goyette-Hamels, élève de l’école secondaire publique De La Salle, est déjà bien connue au CEPEO de par ses rôles de présidente du conseil des élèves de son école et d’élève conseillère au sein du CEPEO. Elle est également membre du  Conseil consultatif ministériel et membre du Conseil de représentation de la FESFO. Elle a joué un rôle important pour le mouvement #OttawaBilingue en rassemblant plus de 600 jeunes.

Mme Linda Savard, présidente du Conseil, ainsi que Mme Édith Dumont, directrice de l’éducation, s’unissent pour offrir toutes leurs félicitations à Mme Anne Goyette-Hamels, M. Abdou Lamrani, M. Maxime Béguin au nom des membres du Conseil et de toute la haute gestion du CEPEO pour cette reconnaissance bien méritée! Elles soulignent également le travail remarquable de l’équipe du Centre multiservices francophone de l’Ouest d’Ottawa (CMFO), de Mmes Roxane Babinska, Aicha Ducharme-Leblanc, et Pascale Couturier-Rose ainsi que M. Liam Roche qui étaient finalistes. Le CEPEO est chanceux de pouvoir compter sur des membres du personnel et des élèves de haute qualité au sein de sa grande équipe.

Le CEPEO souhaite profiter de l’occasion pour féliciter tous les nommés et les lauréats ainsi que remercier l’ACFO Ottawa, organisateur du Gala du Prix Bernard Grandmaître. Votre engagement indéfectible envers la francophonie assure un avenir prometteur à cette langue qui nous unit tous. Félicitations à chacun d’entre vous, mais surtout, merci pour tout!

– 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 43 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 15200 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.

Renseignements:

Magali Hureau

Administratrice des relations politiques et médiatiques

T 613-742-8960 poste 2020 C 613-747-3801

C magali.hureau@cepeo.on.ca

Partager: