MISE À JOUR DES NÉGOCIATIONS POUR LE CEPEO

OTTAWA, le jeudi 10 septembre 2015 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) souhaite informer ses communautés de l’état d’avancement des négociations des conventions collectives avec trois syndicats qui représentent certains groupes d’employés.

D’abord, en ce qui concerne les membres du personnel enseignant à l’élémentaire, au secondaire et les suppléants qui sont représentés par l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) :

• Les négociations avec l’AEFO se poursuivent et le climat des discussions est positif. Pour le moment, le CEPEO n’a pas reçu d’information quant aux mesures de grève que ce syndicat pourrait entreprendre.

Pour le groupe des concierges, des secrétaires et du personnel administratif et technique qui sont membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) :

• Le 3 septembre le SCFP informait l’Association des conseillers scolaires qu’il se prévalait de l’article 34 (3) de la Loi sur la négociation collective, à l’effet que des mesures de grève du zèle seraient entamées à compter d’aujourd’hui. Pour le moment, aucun impact n’est à prévoir sur la vie scolaire.

Pour le groupe des éducateurs, des techniciens à la petite enfance, le personnel professionnel de service à l’élève et le personnel de soutien éducatif représenté par la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO):

• Bien qu’une entente soit intervenue du côté des conseils scolaires de langue anglaise pour les enseignants du secondaire qui appartiennent au même syndicat, cette entente ne s’applique pas aux éducatrices et éducateurs, psychologues, travailleurs sociaux, etc. Le syndicat de la FEESO est actuellement en position de grève.  Les parties sont toujours en négociation. Aucun moyen de pression n’est prévu par ce syndicat pour le moment.

Le CEPEO va continuer à assurer une veille quant à l’évolution des négociations et avisera le plus vite possible si la situation devait avoir un impact sur la vie scolaire régulière de ses élèves.