ON CÉLÈBRE EN GRAND LA JOURNÉE DES FRANCO-ONTARIENNES ET FRANCO-ONTARIENS

Ottawa, le 23 septembre 2016 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier de célébrer, dès aujourd’hui, son identité franco-ontarienne, à travers ses 40 écoles et dans l’ensemble des communautés qu’elle dessert, de Pembroke à Cornwall et de Trenton à Hawkesbury!
Les écoles du CEPEO ont répondu en grand nombre à l’invitation de l’ACFO Ottawa à son tout premier pique-nique des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens qui se déroulait ce midi devant l’hôtel de ville. Le maire a accueilli ainsi plus de 1 400 de nos élèves tous coiffés du traditionnel foulard franco-ontarien. Notre conseiller élève, Aurel Pressat Irigukunze, prend par ailleurs la parole devant tous ses collègues! « Ma francophonie m’a suivi tout au long de mon apprentissage. J’ai fréquenté des écoles de langue française à Toronto, Kingston, Kanata et Ottawa. J’y ai découvert mille et une facettes de la culture franco-ontarienne! Chaque coin de la province regorge de saveurs et de richesses incomparables. Il n’y a pas à dire, notre culture est unique et puissante. », mentionne Aurel dans son discours.
La vague de fierté franco-ontarienne ne s’arrête pas à l’hôtel de ville; chaque école organise des activités rappelant la vitalité de notre culture qui se déroulent traditionnellement autour de la levée du drapeau. Les élèves tous vêtus de vert et blanc vivent des activités comme des ateliers, des karaokés franco., des quiz franco., des photos de rassemblement à l’extérieur, des parades du type tintamarre ainsi que des repas en vert et blanc.
Cependant, l’activité qui risque d’être la plus populaire est celle du Photomaton : les élèves de nos écoles font une compétition amicale sur nos réseaux sociaux. Ainsi, en plus d’être vêtus de vert et blanc, les jeunes laissent leur imagination prendre le dessus devant l’objectif, ce qui donne une panoplie d’images loufoques et originales aux reflets de notre culture diversifiée et unifiée.
Nous vous invitons à prendre part à la conversation sur les médias sociaux, à suivre la conversation et à ajouter les mots-clics suivants à vos messages sociaux: #OnFr et #CEPEOFranco.

1

– 30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Agent rassembleur dans ses communautés scolaires, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) met ses experts en éducation au service de ses 14 500 apprenants dans ses 40 écoles inclusives. Fier d’animer les passions en français, il est un phare pour les francophones sur l’ensemble de son territoire, de Pembroke à Cornwall et de Trenton à Hawkesbury, en passant par Ottawa.

Renseignements:
Alexandre Meloche Dorris| Responsable des relations avec les médias
T 613-742-8960 poste 2020 | C 613 747-3801 | C alexandre.meloche-dorris@cepeo.on.ca

Partager: