RDÉE CANADA ENCENSE LES PRATIQUES ÉCOLOGIQUES DU CEPEO!

OTTAWA, le lundi 6 juin 2016 – La Stratégie de sensibilisation à l’économie verte du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) doit servir « d’incitatif pour tous les conseils scolaires francophones et anglophones au pays », selon le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada). Pour cause, l’adoption de pratiques écologiques exemplaires génère des bénéfices économiques quantifiables, explique-t-on.

C’est ce qui a motivé la rédaction d’une étude de cas qui met en lumière, toujours selon RDÉE Canada, les pratiques « structurées, inclusives, participatives et facilement transférables » du CEPEO qui sont d’ailleurs endossées par l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’Université des Nations Unies (UNU) et l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Mercredi dernier, à l’occasion du pré-lancement du rapport dans les locaux de la nouvelle école élémentaire publique Kemptville, une école qui se voudra très éco-intelligente, Linda Savard, présidente du CEPEO, se disait « fière du CEPEO et fière de son leadership dans un tel projet de société. Le Conseil a toujours su se démarquer en matière de responsabilité environnementale et il est heureux de servir d’exemple pour d’autres conseils scolaires », a-t-elle ajouté.

Pour le président-directeur général du RDÉE Canada, Jean-Guy Bigeau, « les conseils scolaires constituent des acteurs clés pour sensibiliser la population, car ils peuvent former des citoyens conscientisés et vecteurs de changements positifs dans leur communauté et ils sont particulièrement bien placés pour implanter des pratiques éco-responsables qui se perpétueront à travers les générations à venir ». Pour lui, comme pour le CEPEO d’ailleurs, « les communautés francophones du Canada doivent être les figures de proue de l’économie verte ».

Aux lendemains de la Journée mondiale de l’environnement, RDÉE Canada et le CEPEO vous invitent à
consulter le rapport de la Stratégie de sensibilisation à l’économie verte.

RDEE Kemptville
Irving Lewis, gestionnaire du développement, de la recherche et de l’innovation au RDÉE Canada, entouré de Linda Savard, présidente du
CEPEO et de Jean-Pierre Dufour, surintendant de l’éducation au CEPEO

–30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14 000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14 001, reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). LE CEPEO dessert près de 14 300 élèves et compte 38 écoles élémentaires, secondaires et pour adultes de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

Renseignements:
Alexandre Meloche Dorris| Responsable des relations avec les médias
T 613-742-8960 poste 2020 | C 613 747-3801 | C alexandre.meloche-dorris@cepeo.on.ca

Partager: