TOUTES LES ÉCOLES DU CEPEO ET SON SIÈGE SOCIAL SONT CERTIFIÉS ISO 14001, UNE PREMIÈRE EN AMÉRIQUE DU NORD!

Ottawa, le 21 novembre 2016 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier d’annoncer que tous ses établissements scolaires et son siège social sont maintenant certifiés ISO 14001 une première pour un conseil scolaire nord-américain! Le CEPEO souligne aujourd’hui cette bonne nouvelle à l’occasion de son Colloque sur l’environnement au Musée canadien de la nature.
« L’adoption en 2013 d’une politique environnementale au CEPEO a officialisé l’engagement du Conseil à devenir un chef de file du monde de l’éducation en matière de protection de l’environnement. La norme ISO 14001 est reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) », a déclaré Lucille Collard, vice-présidente du Conseil.
« Nous sommes partis d’une idée, d’une conviction : celle d’avoir un impact réel sur l’environnement. C’est en équipe, tous ensemble, élèves et membres du personnel des écoles et du siège social que nous avons travaillé avec énergie et passion pour en arriver à obtenir la certification ISO 14001 », a partagé Édith Dumont, directrice de l’éducation.
Élèves, membres du personnel et plusieurs directions d’école étaient réunis au Colloque pour célébrer l’éco-responsabilité du Conseil comme pour participer à une variété d’ateliers et de conférences sur l’environnement.
Mentionnons que TFO était présent afin de souligner les réussites du CEPEO en présentant en grande primeur des épisodes de la série MaXi, dont la diffusion est prévue au printemps 2017.
Le CEPEO a profité de l’occasion pour annoncer, ce matin, la mise sur pied d’un nouveau programme d’économie verte. À compter de la prochaine année scolaire, la Majeure Haute Spécialisation (MHS) en Environnement offerte à l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde tablera sur un nouveau système de bourse de carbone. Plusieurs partenaires communautaires ont déjà accepté d’y contribuer.
L’après-midi, au colloque, a été ponctué d’ateliers et de conférences. Mentionnons, notamment, la participation de Béa Johnson, célèbre auteure du livre Zéro déchet qui a offert une vidéoconférence retransmise également en direct dans toutes les écoles du CEPEO.

iso14001

De gauche à droite : Lucille Collard, vice-présidente du CEPEO, Linda Godin, chef du bureau de TFO à Ottawa, Édith Dumont, directrice de l’éducation, Denis M. Chartrand, conseiller scolaire, Jean-Pierre Dufour, surintendant de l’éducation et André Fillion, responsable du programme Éco-Responsable.

– 30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Agent rassembleur dans ses communautés scolaires, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) met ses experts en éducation au service de ses 14 500 apprenants dans ses 40 écoles inclusives. Fier d’animer les passions en français, il est un phare pour les francophones sur l’ensemble de son territoire, de Pembroke à Cornwall et de Trenton à Hawkesbury, en passant par Ottawa.
Renseignements:
Alexandre Meloche Dorris| Responsable des relations avec les médias
T 613-742-8960 poste 2020 | C 613 747-3801 | C alexandre.meloche-dorris@cepeo.on.ca

 

Partager: