TROIS FINALISTES AU CEPEO! LES FINALISTES POUR LE PRIX D’EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT DE LA CAPITALE SONT DÉVOILÉS

OTTAWA, le vendredi 8 avril 2016 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier de compter parmi les membres de son personnel des enseignants qui font preuve d’excellence en enseignement en marquant de façon tangible l’apprentissage des élèves et en créant des environnements d’apprentissage de choix.

Le CEPEO compte, cette année, trois finalistes au Prix de l’excellence en enseignement de la capitale 2016 :

 

finalisteEduGala

 

Mélanie Blanchard

Mélanie Blanchard est enseignante de 5e/6e année à l’école élémentaire publique Marie-Curie. Ayant oeuvré au sein du même Conseil depuis 6 ans, elle a aussi participé à la mise en oeuvre de divers projets pédagogiques dans le Nord canadien de même qu’à l’étranger pendant plusieurs années. Son parcours diversifié lui a permis d’acquérir une grande ouverture d’esprit ainsi que de transiger avec une panoplie de méthodes didactiques. De retour à Ottawa, c’est vers la gestion de classe équilibrée qu’elle s’est penchée, misant sur l’harmonisation de la trilogie enfant, enseignante et contenu des programmes. Ce style de gestion de classe participative fait juste place à chacun, car elle est le résultat d’un leadership ouvert permettant à l’enfant de contribuer de façon active à son apprentissage. Les clés du climat de sa salle de classe sont, entre autres, la communication authentique, la chaleur de son accueil, la cordialité, la clarté des exigences, la cogestion des règles de vie et des procédures de fonctionnement, la concertation et la complicité.

Sophie Larocque-Germain

Sophie Larocque-Germain oeuvre au sein du CEPEO et fait partie de la grande famille de l’école Marie-Curie depuis 2007. Elle a un amour authentique pour les enfants et une passion particulière pour le cycle préparatoire. L’apprentissage par le jeu que propose le PAJE représente bien sa vision de la pédagogie. En équipe avec l’éducatrice de la petite enfance, elle offre des situations d’apprentissage riches en lien avec leurs intérêts. Quelle meilleure façon de développer l’autorégulation chez ses élèves ? Cette habileté s’avérera précieuse pour le reste de leur vie. C’est en les observant, en notant leurs paroles et leurs gestes, qu’elle planifie la prochaine étape pour chacun d’eux. Cette démarche permet d’assurer un engagement continu de la part des enfants. Enfin, la relation que Sophie entretient auprès des parents permet de créer une relation de confiance et un travail d’équipe essentiel pour susciter une continuité des apprentissages à la maison.

Laura Zietak

Laura Zietak enseigne les mathématiques à l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde, notamment pour le programme d’étude intermédiaire du Baccalauréat International. Elle fait preuve d’ouverture d’esprit dans tous les aspects de ses tâches et accepte le défi d’enseigner tous les niveaux et toutes les filières. Elle croit aussi au travail d’équipe et au partage d’idées et de ressources entre collègues. De plus, elle essaie de créer un climat de classe accueillant où tous les élèves se sentent à l’aise et respectés. Elle est passionnée par les mathématiques et souhaite partager son enthousiasme et sa bonne humeur. Elle cherche toujours à diversifier les stratégies d’enseignement et à incorporer de nouvelles activités afin de favoriser la compréhension et la réussite de ses élèves. Que ce soit par une danse, une chanson, un bingo ou l’intégration de la technologie, elle est toujours partante si cela engage ses élèves!
Mme Linda Savard, présidente du Conseil, ainsi que Mme Édith Dumont, directrice de l’éducation, s’unissent pour offrir toutes leurs félicitations aux trois finalistes au nom des membres du Conseil et de toute la haute gestion du CEPEO pour cette reconnaissance bien méritée!

Parmi ces trois finalistes, l’une d’entre elles recevra le Prix d’excellence en enseignement de la capitale. Les noms des lauréats et des lauréates seront dévoilés lors d’un souper et d’une cérémonie de remise des prix, l’Édugala, qui aura lieu le jeudi 19 mai 2016.
Ce prix est décerné annuellement par le Réseau d’Ottawa pour l’éducation afin de souligner le travail exceptionnel d’enseignants et de célébrer l’enseignement public dans notre collectivité. Les candidatures ont été soumises par des parents ou des collègues qui croient fermement que le travail des candidates auprès des élèves a un impact positif sur leur vie.

–30–

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14 000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14 001, reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). LE CEPEO dessert près de 14 300 élèves et compte 38 écoles élémentaires, secondaires et pour adultes de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

Renseignements:
Alexandre Meloche Dorris| Agent des communications, responsable des relations avec les médias
T 613-742-8960 poste 2020 | C 613 747-3801 | C alexandre.meloche-dorris@cepeo.on.ca

 

Partager: