Un prix national pour un programme qui met de l’avant l’activité physique

OTTAWA, le lundi 22 février 2016 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et l’école élémentaire publique Jeanne-Sauvé sont extrêmement fiers du programme Pédaler pour stimuler l’apprentissage qui remporte le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage décerné par l’Association canadienne d’éducation (ACE).

Depuis novembre 2012, les élèves de l’École élémentaire publique Jeanne-Sauvé parcourent l’équivalent du Canada en vélo stationnaire, à même leur salle de classe. L’école a, en effet, acheté deux à trois vélos stationnaires pour chacune de ses classes. Les élèves commencent donc le défi à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador et terminent leur trajet à Victoria, Colombie-Britannique. Ceci représente une distance de 8 316 km. Depuis le lancement du programme, les élèves ont parcouru 29 670 km et cinq autres écoles du CEPEO ont acheté des vélos pour reproduire ce modèle dans leurs classes.

« L’innovation pédagogique doit être au service des élèves. Voilà une pratique exemplaire d’innovation qui procure un bien-être optimal à l’élève afin qu’il bénéficie pleinement de l’environnement d’apprentissage qui lui est offert à l’école », affirme Mme Edith Dumont, directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière du CEPEO.

« Ce programme qui aide les élèves à rester calmes, concentrés et alertes fait qu’ils sont mieux en mesure de maîtriser des habiletés et des concepts complexes tout en améliorant leur condition physique. Les enseignants de n’importe quelle salle de classe au pays peuvent mettre un tel programme en place et nous souhaitons qu’ils le fassent », explique M. Ronald Canuel, président-directeur général de l’ACE.

Une cérémonie de remise du prix Ken Spencer, actuellement en cours de planification, se déroulera ce printemps à l’école.

L’ACE remet annuellement le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage en récompense aux éducateurs qui se risquent chaque jour à transformer leur environnement d’apprentissage. Ce prix vise à reconnaître et diffuser des travaux innovateurs susceptibles de durer et d’être reproduits par d’autres, de favoriser les travaux portant sur le changement transformationnel dans les écoles et de fournir un profil d’innovation en classe aux conseils scolaires, aux écoles et aux médias.

–30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14 000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14 001, reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). LE CEPEO dessert près de 14 300 élèves et compte 38 écoles élémentaires, secondaires et pour adultes de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

Renseignements:
Corinne Labelle | Agente des communications
T 613-742-8960 poste 2011 | C 819-664-9827 | C corinne.labelle@cepeo.on.ca

Partager: