UNE PREMIÈRE ÉCOLE FRANCOPHONE À NORTH GRENVILLE DÈS SEPTEMBRE 2016

OTTAWA, le lundi 11 avril 2016 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier d’annoncer l’ouverture, dès la prochaine année scolaire, de la toute première école de langue française à North Grenville!

L’école aura pignon sur l’ex-campus de l’Université Guelph, un site aussi charmant que parfaitement désigné pour accueillir des jeunes de tous âges. Ce sont les élèves de la maternelle à la 6e année qui animeront les lieux l’an prochain; leurs camarades du secondaire leur emboîteront le pas dès 2018. D’ici là, le CEPEO n’entend pas lésiner sur les préparatifs. Il a d’ailleurs déjà annoncé la nomination de sa nouvelle directrice, Mme Josée Bédard dont l’expérience à la tête de l’école élémentaire publique Marie-Curie est un gage de sagesse et de savoir-faire. La nouvelle École publique Kemptville de langue française se distinguera notamment par sa volonté d’inclure les élèves dans l’adoption de sa vision éducative à l’occasion d’une grande concertation prévue le 1er juin prochain! Les élèves pourront donc choisir un modèle d’éducation, qui leur est propre, un précédent en la matière.

David Gordon, maire de North Grenville, se félicite de cette nouvelle association avec le CEPEO qui partage sa vision d’une ville écologiquement responsable. Il s’est dit « très heureux de ce nouveau partenariat à long terme » qui marque, selon lui, « le début d’une nouvelle ère sur le site de Kemptville College ». « Il est clair que nous partageons la vision d’une ville reconnue à travers la région pour son excellence en matière d’environnement et d’écologie. Désormais, avec trois conseils scolaires sur notre campus, Kemptville College devient une véritable pépinière et un modèle enviable en éducation », ajoute-t-il.

Linda Savard, présidente du CEPEO, se réjouit tout autant de ce nouveau partenariat avec l’administration de North Grenville. « Ce n’est pas une école que nous ouvrons, c’est la société du futur que nous construisons ensemble ». Cette société rayonnera notamment par la place qu’elle accorde au français et par les valeurs progressistes du CEPEO.

Édith Dumont, directrice de l’éducation, abonde dans le même sens: « Je me réjouis infiniment qu’un projet d’école puisse à ce point être visionnaire en contribuant à l’émergence d’une véritable communauté du savoir, de la petite enfance au postsecondaire. Nous sommes très fiers d’offrir à la jeunesse d’aujourd’hui une école inclusive où les apprentissages et les enseignements se feront dans un environnement académique dont l’histoire s’inscrit déjà comme une contribution inestimable pour un avenir durable au bénéfice des générations futures ».

Fier de son taux de croissance impressionnant (la fréquentation dans ses écoles s’est accrue de 3,5% au cours de la dernière année), le CEPEO travaille de concert avec le ministère de l’Éducation pour l’aménagement de nouvelles écoles publiques de langue française partout sur son territoire!

–30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14 000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14 001, reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). LE CEPEO dessert près de 14 300 élèves et compte 38 écoles élémentaires, secondaires et pour adultes de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

Renseignements:
Alexandre Meloche Dorris| Agent des communications, responsable des relations avec les médias
T 613-742-8960 poste 2020 | C 613 747-3801 | C alexandre.meloche-dorris@cepeo.on.ca

Partager: