International

Le rapport 2016-2017 du Bureau de l’éducation internationale du CEPEO a été présenté à la réunion ordinaire du Conseil lors de la séance du mois d’octobre 2017.

La Voix internationale, dans le blogue du CEPEO, publie régulièrement des nouvelles sur les initiatives internationales du CEPEO.

Au CEPEO, nous croyons que l’internationalisation de l’éducation est nécessaire pour outiller notre personnel et nos élèves à relever les défis de la mondialisation.

Intégrer une dimension internationale au sein du CEPEO et de ses écoles, c’est encourager l’ouverture sur le monde en développant les compétences sociales, relationnelles, communicationnelles et interculturelles de chacun et chacune. C’est s’inscrire résolument dans la logique des compétences du XXIème siècle, l’une des composantes importantes du Plan stratégique 2015-2018 du CEPEO

Cette vision est parfaitement compatible avec la Stratégie ontarienne en matière d’éducation internationale de la maternelle à la 12ème année, publiée par le ministère de l’éducation de l’Ontario en 2015.   Elle reflète également la vision de l’UNESCO pour l’Éducation à la citoyenneté mondiale qui veut «encourager le respect de tous, susciter un sentiment d’appartenance à une humanité commune et aider les apprenants à devenir des citoyens du monde, responsables et actifs.»

Le volet international du CEPEO se présente sous trois grands axes, reposant sur un besoin reconnu de compétences interculturelles.

Pédagogie

Cet axe couvre ce qui se fait dans les classes et dans les écoles; on peut mentionner :

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  • Baccalauréat international : 8 écoles du CEPEO offrent gratuitement le programme du Baccalauréat International (IB), dont 5 écoles secondaires et 3 écoles élémentaires;
  • Les écoles organisent de nombreuses activités à caractère international lors de journées thématiques ou par le biais de projets spécifiques
    • Un projet avec une école marocaine a permis à des élèves de maternelle-jardin d’une de nos écoles de procéder à un échange d’objets culturellement significatifs dans une démarche d’apprentissage par l’enquête et de dialoguer à ce sujet par vidéo-conférence avec leurs nouveaux petits amis outre-Atlantique.
    • Plusieurs projets dans le domaine des arts, de la lecture, de l’écriture et de la science ont été développés conjointement avec la section culturelle de l’ambassade de France à Ottawa, ce qui a permis à des élèves de plusieurs de nos écoles de vivre de riches expériences d’apprentissage.
  • De la formation en compétences interculturelles est développée pour le personnel et les élèves;
  • Le Programme de langues internationales (PLI) géré par l’École le Carrefour : ce programme est destiné aux élèves de la maternelle à la 8e année qui désirent apprendre une langue, garder les liens avec leur culture d’origine ou parfaire leurs connaissances dans leur langue maternelle ou celle de leurs parents/tuteurs et tutrices. Les cours sont offerts dans plusieurs écoles élémentaires du CEPEO et dans certains centres communautaires. Les langues offertes incluent: serbe, arabe, tamoul, russe, somali, mandarin, kinyarwanda, lingala, swahili et espagnol.

Mobilité et coopération

Cet axe, encore en développement, ouvre la porte à des échanges, de la coopération et des partenariats.

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  • Nos ententes avec plusieurs académies françaises ont continué à porter fruit : plusieurs représentants français ont participé au Congrès du climat scolaire positif à Ottawa en 2017; des délégations françaises intéressées aux arts et aux sports ont visité nos écoles dans le but de monter des projets conjoints; un groupe d’élèves de l’École Le Carrefour a pu effectuer un stage dans le domaine de l’hôtellerie-tourisme dans un lycée spécialisé à Luxeuil, en France et une délégation spécialisée en climat scolaire a participé à un séminaire sur la question à l’académie de Versailles.
  • Plusieurs écoles secondaires du CEPEO organisent leurs propres séjours éducatifs outre-mer, dans plusieurs pays, surtout en Europe.
  • Les démarches visant à encourager les élèves ontariens à explorer l’idée d’études ou de courts séjours éducatifs hors province se sont poursuivis. Une première élève s’est inscrite au programme d‘échanges Azimut (avec lequel le CEPEO a signé une entente de coopération) pour l’automne 2017 alors qu’une nouvelle entente entre l’Ontario et le Québec ouvre des portes pour plus d’échanges avec cette province.

Recrutement

Cet axe couvre les efforts de recrutement international pour intéresser des élèves de plusieurs pays à venir étudier dans nos écoles ou pour encourager des échanges d’élèves internationaux.

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  • Une trentaine d’élèves en provenance de tous les continents fréquentent trois écoles secondaires du CEPEO grâce au programme d’élèves internationaux du CEPEO :
    • une vidéo multilingue présentant les témoignages de satisfaction de plusieurs de ces élèves a été produite en 2017;
    • de nombreuses activités sont organisées pour permettre l’intégration des élèves internationaux à leur nouvel environnement, y inclus du tutorat en français et des sorties thématiques;
    • un camp d’été en français langue seconde est organisé pour permettre aux élèves intéressés d’améliorer leur niveau de français avant le début du semestre d’automne;
    • un dialogue constant est maintenu avec diverses institutions francophones de la région (ville d’Ottawa, universités et collège) pour l’accueil des élèves et pour les encourager à continuer leurs études en français.
  • Le CEPEO a été élu au comité exécutif de l’Association ontarienne des conseils scolaires – international (OASDI) et est membre de l’Association canadienne des écoles publiques – international (ACEP-I) ainsi que du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI).

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Bureau de l’éducation internationale à international@cepeo.on.ca ou au 613-742-9960, poste 2163