International

Au CEPEO, nous croyons que l’internationalisation de l’éducation est nécessaire pour outiller notre personnel et nos élèves à relever les défis de la mondialisation.

Intégrer une dimension internationale au sein du CEPEO et de ses écoles, c’est encourager l’ouverture sur le monde en développant les compétences sociales, relationnelles, communicationnelles et interculturelles de chacun et chacune. C’est s’inscrire résolument dans la logique des compétences du XXIème siècle, l’une des composantes importantes du Plan stratégique 2015-2018 du CEPEO

Cette vision est parfaitement compatible avec la Stratégie ontarienne en matière d’éducation internationale de la maternelle à la 12ème année, publiée par le ministère de l’éducation de l’Ontario en 2015.   En lançant cette stratégie, la ministre de l’Éducation de l’Ontario a déclaré : “Nous fortifierons la santé de notre province et de notre pays en éduquant nos enfants et nos jeunes à passer outre à leurs différences et à miser plutôt sur ce qui les unit, de même qu’à apprécier et à acquérir une perspective globale, qui leur sera indispensable pour réussir dans le monde diversifié et interconnecté d’aujourd’hui.”

Elle reflète également la vision de l’UNESCO pour l’”Éducation à la citoyenneté mondiale qui veut “encourager le respect de tous, susciter un sentiment d’appartenance à une humanité commune et aider les apprenants à devenir des citoyens du monde, responsables et actifs.”

Le volet international du CEPEO se présente sous trois grands axes, reposant sur un besoin reconnu de compétences interculturelles :

L'international au CEPEO - vision

 

Pédagogie

Cet axe couvre ce qui se fait dans les classes et dans les écoles; on peut mentionner :

  • Baccalauréat international : 8 écoles du CEPEO offrent gratuitement le programme du Baccalauréat International (IB), dont 5 écoles secondaires et 3 écoles élémentaires;
  • Des écoles reçoivent des ambassadeurs de pays membres de l’Union européenne, dans le cadre du projet Retour à l’école de la délégation de l’Union européenne au Canada;
  • Le CEPEO participe depuis 2010 au programme international ISO 14000 pour les élèves. Ce programme d’éducation environnementale est reconnu par l’UNESCO et les Nations Unis et favorise le développement du leadership environnemental des élèves. Il est en œuvre dans plus de 25 pays à travers le monde;
  • Les écoles organisent de nombreuses activités à caractère international.
  • Le Programme de langues internationales (PLI) :Ce programme est destiné aux élèves de la maternelle à la 8e année qui désirent apprendre une langue, garder les liens avec leur culture d’origine ou parfaire leurs connaissances dans leur langue maternelle ou celle de leurs parents/tuteurs et tutrices.  Les cours sont offerts dans plusieurs écoles élémentaires du CEPEO et dans certains centres communautaires. Les langues offertes en 2016 sont : serbe, arabe, tamil, russe, somali, mandarin, kinyarwanda, lingala, swahili et espagnol.
  • L’école des adultes Le Carrefour entreprend plusieurs initiatives d’édification de la paix et de dialogue interculturel dans l’intention de faire partie du Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU);

Mobilité et coopération

Cet axe, encore en développement, ouvre la porte à des échanges, de la coopération et des partenariats.

  • Plusieurs projets de nature humanitaire ont eu lieu au cours des dernières années, notamment au Costa-Rica et en Haïti;
  • Du personnel du CEPEO participe bénévolement à des projets outre-mer dans le domaine de l’éducation;
  • Le CEPEO a une entente de coopération avec l’académie de Besançon, en France, qui vise le partage d’expertise et des échanges d’élèves et de personnel:
    • Des élèves de trois écoles secondaires du CEPEO ont participé à deux projets :
    • L’académie de Besançon met en place une approche de soutien au comportement positif inspirée des succès du CEPEO dans ce domaine;
    • Le CEPEO prévoit profiter de l’expertise de l’académie dans des secteurs tels que l’hôtellerie, les sports, l’aéronautique et l’enseignement des langues pour bonifier ses propres programmes.
  • Le CEPEO est membre du Bureau canadien d’éducation internationale (BCEI)

Recrutement

Cet axe couvre les efforts de recrutement international pour intéresser des élèves de plusieurs pays à venir étudier dans nos écoles ou pour encourager des échanges d’élèves internationaux.

  • Créé en 2013, le programme d’étudiants internationaux du CEPEO progresse d’année en année
    • en 2015-2016, une trentaine d’élèves d’une dizaine de pays fréquentaient 4 écoles secondaires du CEPEO;
    • de nombreuses activités sont organisées pour permettre l’intégration des élèves internationaux à leur nouvel environnement;
    • un camp d’été en français langue seconde est organisé pour permettre aux élèves intéressés à améliorer leur niveau de français avant le début du semestre d’automne;
    • un dialogue constant est maintenu avec diverses institutions francophones de la région (ville d’Ottawa, universités et collège) pour l’accueil des élèves et pour les encourager à continuer leurs études en français.
  • Le CEPEO est membre de l’association canadienne des écoles publiques – international (ACEP-I) et l’association ontarienne des conseils scolaires – international (OASDI).

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Bureau international du CEPEO au 613-742-8960, poste 2163