AVIS AUX MÉDIAS: Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario célèbre la Semaine nationale de la francophonie avec une cérémonie de citoyenneté pour 55 nouveaux franco-canadiens.

OTTAWA, Le 18 mars 2013 — À l’occasion de la Semaine nationale de la francophonie, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et ses écoles participeront à plusieurs activités afin de célébrer leur fierté francophone. Du 18 au 24 mars, célébrons ensemble la joie de vivre en français au Canada!

 

Au menu, il y aura pour la toute première fois une cérémonie de citoyenneté spéciale, le 21 mars 2013 à 10h45, à l’auditorium de l’école secondaire publique De La Salle à Ottawa. La cérémonie, organisée par Citoyenneté et Immigration Canada permettra à 55 francophones provenant de divers pays de prêter serment et ainsi, obtenir leur citoyenneté canadienne.

 

Également, des activités diverses seront organisés dans les différentes écoles du CEPEO, permettant à nos élèves de la maternelle à la 12e année d’échanger sur les différentes personnalités francophones canadiennes qui ont contribué à l’essor de la langue au pays, d’enrichir leur utilisation du français, de chanter, de bricoler et plus encore.   Ces activités se dérouleront en classe en grande majorité, mais également à la maison, afin de faire comprendre aux élèves que leur espace francophone commence à l’école et qu’ils ont le pouvoir de l’élargir ailleurs.

 

Les élèves du palier secondaires participeront également à la Compétition franco-ontarienne ultime (CFOU), un défi interscolaire composé de multiples épreuves liées à la francophonie. Les points récoltés pendant la semaine permettront de couronner une équipe gagnante au sein de chaque école, ainsi qu’une école gagnante parmi toutes les écoles secondaires du CEPEO.      

 

Pour des renseignements supplémentaires sur les activités dans les écoles, veuillez communiquer avec le service des communications aux coordonnées ci-dessous.

 

-30-

 

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en gestion environnementale, le Conseil  des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le seul conseil scolaire en Amérique du Nord à offrir le programme ISO14000pour les élèves reconnu par les Nations Unies et à intégrer à ses pratiques la norme ISO 14001 qui spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental. LE CEPEO dessert plus de 12 400 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

 

Renseignements :

Marilyne Guèvremont,

Chef des communications du CEPEO

Téléphone : 613.295.4988
Courriel : marilyne.guevremont@cepeo.on.ca

Partager: