Caisse étudiante à l’Académie de la Seigneurie : Une entreprise coopérative par et pour les élèves

Casselman, le lundi 20 octobre 2014 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier d’annoncer l’ouverture de la première caisse étudiante à Casselman : une entreprise coopérative de services financiers entièrement gérée par des élèves bénévoles à l’Académie de la Seigneurie.

 

Appelée l’Académie des économies et offerte en collaboration avec la Caisse populaire Nouvel-Horizon, la caisse étudiante est un projet géré et administré par les élèves. 

 

«Il est absolument réjouissant de voir nos élèves s’engager dans un projet qui leur permettra de développer leurs compétences citoyennes, leur sens de la coopération et leurs savoirs financiers.» souligne Édith Dumont, directrice de l’éducation au CEPEO.

 

En plus d’initier les élèves bénévoles et les élèves utilisateurs aux principes d’une saine gestion de ses finances, la caisse étudiante procure une expérience de travail enrichissante pour les élèves impliqués.

 

« Cette expérience me permettra de développer des compétences sur le fonctionnement d’un conseil d’administration d’une entreprise coopérative, mais surtout de développer des connaissances concrètes sur les plans économique, financier et administratif », affirme Frédéric St-Denis-Bissonnette, président du conseil d’administration de l’Académie des économies.

 

 

La caisse étudiante est une coopérative financière qui a également pour mission de favoriser chez ses membres la pratique de l’épargne, de dispenser certains services de basse, comme les dépôts et les retraits, ainsi que de promouvoir la coopération dans son milieu. « À l’image de l’engagement de la Caisse populaire Nouvel-Horizon, la caisse étudiante est un projet rassembleur qui aura à coup sûr un impact positif sur le milieu scolaire », met en évidence Paul Doré, directeur général de la Caisse populaire Nouvel-Horizon. Ce dernier en profite pour remercier Pierre Campeau, directeur de l’Académie de la Seigneurie, Paul Richer, enseignant, et tous les employés de la Caisse engagés dans ce projet et sans qui il n’aurait pas vu le jour.

 

– 30 –

 

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14 000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14 001, reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). LE CEPEO dessert près de 14 000 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

 

 

Renseignements :

Delphine Denis,  Responsable des relations avec les médias

Téléphone : 613-742-8960 poste 2020

Courriel : delphine.denis@cepeo.on.ca