Célébrons la diversité ! au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

OTTAWA, le mardi 10 avril 2012 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et ses écoles sont fiers de célébrer la diversité du 10 au 13 avril 2012. En prévision des célébrations de la semaine de la diversité, les élèves du CEPEO ont participé à un concours de création d’un logo officiel qui illustre la thématique Célébrons la diversité !. Cette initiative a été lancée par le Sénat des élèves et l’équipe de la construction identitaire.

Acclamée par le Sénat des élèves, la grande gagnante du concours de logo est Naömie Perrier, élève de l’école secondaire publique L’Alternative. Naömie s’est servie de crayons HB, de crayons de couleur et de stylos sur du papier 8 ½ X 11 pour créer son œuvre intitulée Les racines de la diversité. Elle laisse donc une marque de son passage dans le réseau des écoles du CEPEO puisque son œuvre deviendra le logo officiel de la thématique Célébrons la diversité ! et sera affiché dans toutes les écoles du CEPEO. De plus, elle a reçu un iPod touch avec une carte de téléchargement jVais de Réseau Ontario lui permettant de télécharger une trentaine de chansons francophones de son choix. « Je suis très honorée que mon œuvre ait été choisie parmi toutes les œuvres soumises au Sénat des élèves. C’est d’autant plus un honneur de savoir que mon logo sera affiché dans toutes les écoles du CEPEO de façon permanente pour célébrer la diversité. C’est une belle preuve que peu importe notre âge, on peut faire une différence dans notre société», a exprimé la lauréate du concours.

« Un milieu d’apprentissage où la diversité est reconnue, appréciée et recherchée est au cœur de la mission du CEPEO et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier de dédier officiellement, pour la toute première fois, une semaine complète à la célébration de cette riche diversité qu’est la nôtre », a déclaré la directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière, Madame Édith Dumont. Le Ministère de l’Éducation de l’Ontario définit la diversité comme suit : « Présence d’une vaste gamme de qualités humaines et d’attributs dans un groupe, une organisation ou une société. Les dimensions de la diversité ont notamment trait à l’ascendance, à la culture, à l’origine ethnique, au sexe, à l’identité sexuelle, à l’identité fondée sur le genre, à l’orientation sexuelle, à la langue, aux capacités physiques ou intellectuelles, à la race, à la religion et au statut socioéconomique ».

– 30 –

ÉCOLES DE CHOIX, CONSEIL DE CHOIXFier d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’éducation, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), récipiendaire du prix Coup de cœur 2011 pour son esprit de développement durable dans le cadre du concours des Prix d’excellence du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA), dessert plus de 12 400 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

Renseignements :

Marilyne Guèvremont
Chef des communications
Téléphone : 613-742-8960 poste 2160
Courriel : marilyne.guevremont@cepeo.on.ca

Partager: