COMMUNIQUÉ: Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario lance son Programme Éco-Responsable avec un grand rassemblement sur la colline du Parlement

OTTAWA, 22 avril  2013 –  Plus de 700 élèves du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) se sont réunis sur la Colline du Parlement aujourd’hui pour célébrer le Jour de la Terre et poser un geste d’engagement et de solidarité envers la planète. Ils étaient accompagnés de parlementaires, d’invités de marque, de membres du personnel du CEPEO et d’une troupe de danse et de musique de l’école secondaire publique De La Salle.

 

Lors de la célébration, le CEPEO a lancé son tout nouveau  programme Éco-Responsable.  Ce programme comprend trois composantes qui englobent le programme d’éducation environnementale ISO 14000 pour les élèves, la certification ISO 14001 pour la gestion environnementale et la politique environnementale du CEPEO.

 

« Depuis plusieurs années, le Conseil s’est engagé activement dans la protection de l’environnement en mettant en place le programme pédagogique ISO 14000 pour les élèves dans nos écoles et en adoptant des mesures qui limiteront  les impacts négatifs des actions de nos établissements scolaires sur l’environnement en se conformant aux normes ISO 14001 pour les organisations, »  déclare le Président du CEPEO, Gilles Fournier.

 

Après avoir implanté en 2009-2010, son programme d’éducation environnementale ISO 14000 pour les élèves reconnu par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le CEPEO a dévoilé aussi, en ce Jour de la Terre, son engagement à l’égard d’un système de gestion environnementale fondé sur la norme internationale ISO 14001 visant à mesurer et à réduire les impacts sur l’environnement de toutes ses activités de gestion à son siège social et dans les 38 écoles élémentaires et secondaires.

 

 «Nous nous sommes donnés comme mission de créer des environnements d’apprentissage et de travail de choix et  cette approche éco-responsable vient solidifier notre engagement à cet égard» ajoute Madame Édith Dumont,  directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière au CEPEO.  Un des objectifs du programme Éco-Responsable  consiste à convier son personnel et ses élèves au respect de l’environnement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses installations scolaires.  « Le Conseil s’est engagé à devenir une organisation socialement responsable. Nous sommes confiants que nos initiatives encourageront le développement de leaders environnementaux tant au CEPEO que partout au Canada et dans le monde.»

 

Si vous voulez en connaître d’avantage sur le programme Éco-Responsable, veuillez visiter le site web du CEPEO au www.cepeo.on.ca où vous pourrez visionner une vidéo sur notre programme Éco-Responsable.

 

– 30 –

Renseignements :

Marilyne Guèvremont, Chef des communications

Téléphone : 613-742-8960 poste 2160, Courriel : marilyne.guevremont@cepeo.on.ca                                    

 

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le seul conseil scolaire en Amérique du Nord à offrir le programme ISO14000 pour les élèves reconnu mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le CEPEO intègre aussi actuellement à ses pratiques la norme ISO14001 qui spécifie les exigences relatives à un système de gestion environnemental. LE CEPEO dessert près de 13 000  élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

Partager: