COMMUNIQUÉ: Robert Filion, enseignant à l’école secondaire publique De La Salle remporte le Prix d’excellence en enseignement de la capitale 2013

OTTAWA, le 28 mai 2013 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier d’annoncer que M. Robert Filion, enseignant et directeur des ensembles vocaux de l’école élémentaire publique De La Salle, a remporté le Prix d’excellence en enseignement de la capitale 2013 lors de la 12e édition d’Édugala, qui s’est tenu le 23 mai 2013 au Collège Algonquin.

       

« Au nom du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, je tiens à féliciter M. Filion pour cette distinction. Le CEPEO est fier de pouvoir compter sur des employés de choix, qui s’engagent autant au niveau social, culturel qu’institutionnel et qui servent de modèle à la communauté » témoigne Gilles Fournier, président du CEPEO.

 

Franco-ontarien d’origine, monsieur Filion cultive l’excellence chez les chœurs qu’il dirige depuis plus de vingt ans. Son énergie, sa passion et son dévouement auprès des élèves de la concentration musique vocale au Centre d’excellence artistique De La Salle lui ont valu plusieurs prix et distinctions, dont le prix du « Meilleur programme de musique de la Capitale nationale » par le Festival de Musique Kiwanis et CBC Ottawa en 2008 et en 2012.

 

Orchestré par le Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE), l’Édugala reconnaît les enseignantes et enseignants qui se sont distingués par leur excellence en éducation, que ce soit en inculquant chez leurs élèves une soif d’apprentissage, en stimulant leur confiance en soi ou encore, en marquant positivement leur cheminement de vie. C’est parmi 600 nominations que les membres du jury ont sélectionné 66 finalistes pour ensuite arrêter leur choix sur les 16 récipiendaires des Prix d’excellence en éducation de la capitale 2013.

 

 

« M. Robert Filion fait partie intégrante de toutes activités d’ordre socioculturel et musical de l’École secondaire publique De La Salle. Son engagement est exceptionnel et fait rayonner l’école De La Salle et sa population estudiantine.   Nous sommes choyés d’avoir un si grand artiste pédagogue parmi nos rangs, » explique Marcel Morin, directeur de l’école secondaire publique De La Salle.

 

« C’est vraiment un honneur pour moi que de recevoir cette marque de reconnaissance. Je partage ce prix avec mes collègues et les autres finalistes qui font un travail exemplaire, jour après jour, afin de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse franco-ontarienne, » raconte Robert Filion.

 

André Fillion, responsable de la mise en œuvre du programme ISO 14 000 dans les écoles du CEPEO et Sylvie Charrette, enseignante à l’école secondaire publique De La Salle ont également été retenus dans la catégorie pour le Prix d’excellence en enseignement de la capitale.

 

L’école élémentaire publique Le Trillium a pour sa part été la seule école francophone retenue parmi les 3 finalistes pour le Prix de l’Innovation, un prix décerné à une école de la région d’Ottawa, afin de souligner la manière novatrice dont elle a utilisé la technologie pour favoriser l’apprentissage des élèves.

 

« C’est un honneur pour le CEPEO de constater que la communauté scolaire prend le temps de nommer nos enseignantes et nos enseignants pour ce prestigieux prix. L’ensemble de notre personnel enseignant travaille très fort chaque jour afin d’offrir une éducation de haute qualité en langue française à nos élèves et nous en sommes très fiers », mentionne la directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière, Mme Édith Dumont.

 

 

– 30 –

 

 

 

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le seul conseil scolaire en Amérique du Nord à offrir le programme ISO14000 pour les élèves reconnu mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le CEPEO intègre aussi actuellement à ses pratiques la norme ISO14001 qui spécifie les exigences relatives à un système de gestion environnemental. LE CEPEO dessert plus de 12 400 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

 

 

Renseignements :

Marilyne Guèvremont, Chef des communications

Téléphone : 613-742-8960 poste 2160

Courriel : marilyne.guevremont@cepeo.on.ca