François Benoit quittera ses fonctions de directeur de l’éducation

OTTAWA, le 18 janvier 2012 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) annonce que M. François Benoit, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au CEPEO, prendra sa retraite du Conseil après six années à développer et à faire briller le CEPEO dans la région d’Ottawa et à l’échelle de la province.

« Après avoir œuvré dans le domaine de l’éducation pendant plus de 30 ans, l’heure de la retraite a sonné. Je suis prêt à passer le flambeau et je suis particulièrement fier de laisser à la relève un Conseil solide du point de vue pédagogique et financier, avec des résultats scolaires généralement supérieurs à la norme provinciale et avec un taux d’obtention du diplôme à 94%, un des plus hauts pourcentages en Ontario », a souligné M. Benoit. «Je tiens à vous remercier, membres du personnel, élèves, conseillers et collègues, pour votre soutien tout au long de ces six dernières années. Merci pour la confiance que vous avez portée à mon égard. »

À titre de directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier depuis août 2006, M. Benoit a été, entre autres, un acteur important dans la gestion financière du CEPEO. Pendant son mandat, le CEPEO a connu une croissance de sa population d’élèves de 13,6% et l’ouverture de plusieurs nouvelles écoles et garderies sur tout le territoire du Conseil. De plus, depuis le début de son mandat, les résultats scolaires des élèves aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) ont connu une croissance remarquée dans pratiquement toutes les évaluations, y compris une augmentation de 21 points de pourcentage en 3e année – lecture,  20 points de pourcentage en 3e année – mathématiques, 12 points de pourcentage en 6e année – lecture et 33 points de pourcentage au test de mathématiques appliqué (TPM) de 9e année.

M. Benoit a aussi joué un rôle de taille lorsque le CEPEO a effectué, au cours de l’année scolaire 2009-2010, un important tournant écologique avec la mise-en-œuvre du programme ISO 14000 pour les élèves ainsi que les normes ISO 14001 pour les organisations. Cela a permis au Conseil de devenir un leader canadien en éducation et en gestion environnementale en suivant les normes internationales ISO (Organisation internationale de normalisation.) Jusqu’à ce jour, le CEPEO demeure le seul conseil scolaire en Amérique du Nord avec un programme ISO 14000 pour les élèves reconnu mondialement par les Nations Unies. Enfin, M. Benoit lègue
au CEPEO un plan stratégique pluriannuel qui comprend une gestion axée sur les résultats.

«M. Benoit quittera un Conseil en santé après avoir marqué à sa façon le réseau de l’éducation,» a déclaré Gilles Fournier, Président du CEPEO. «Gestionnaire efficace, il a été capable de mobiliser son équipe vers l’atteinte d’objectifs concrets. Bon communicateur et habile en gestion financière, il a fait avancer le CEPEO à divers niveaux et a insufflé un dynamisme au Conseil. Au nom de la grande famille du CEPEO, je tiens à vous remercier M. Benoit pour votre implication au sein de notre Conseil et au sein de l’éducation francophone dans notre région et en province. Vos accomplissements continueront à se faire sentir au fil des ans par l’entremise des succès de nos élèves et de notre personnel.»

Le successeur de M. Benoit sera nommé dans un avenir rapproché.

–30 –

Un passeport sans limites pour un monde meilleur. Fier d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’éducation, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), récipiendaire du prix Coup de cœur 2011 pour son esprit de développement durable dans le cadre du concours des Prix d’excellence du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA), dessert plus de 12 400 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien. 

Renseignements :
Marilyne Guèvremont
Chef des communications, CEPEO
Téléphone : 613 742-8960, poste 2160
Courriel : marilyne.guevremont@cepeo.on.ca