Grand spectacle L’esprit du lys et du trille : une invitation pour célébrer le premier Jour des Franco-ontariens

(Ottawa, le 24 août 2010) – L’ACFO d’Ottawa, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), le Conseil desécoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO)ainsi que la troupe de L’écho d’un peuple sont fiers de s’associer à la présentation du tout nouveau spectacle L’esprit du lys etdu trille, le 24 septembre prochain, au Théâtre du centre Lansdowne, afin de rassembler la communauté la veille du Jour desFranco-ontariens, une grande première dans l’histoire franco-ontarienne.

Mettant en vedette la troupe de L’écho d’un peuple ainsi que de nombreux élèves issus des trois conseils scolaires, cette mégaproduction, qui ne sera présentée que lors d’une seule journée, a aussi été créée dans le but de souligner le 400e anniversairede la présence française en Ontario, le 100e anniversaire de la fondation de l’ACFÉO-ACFO-AFO ainsi que le 35e anniversaire du drapeau franco-ontarien. Cette nouvelle production monstre débordera d’histoire, d’émotion, et de surprises. Bref, cettejournée sera empreinte de fierté franco-ontarienne.

Toute la communauté est conviée à la représentation du vendredi 24 septembre, en soirée dès 19 h 30 pour vivre avec fierté cerendez-vous avec l’histoire sur la même scène que le grand rassemblement pour SOS Montfort. Le spectacle L’esprit du lys etdu trille, réalisé par l’équipe de L’écho d’un peuple, sera également présenté durant le jour exclusivement à près de 8 000élèves en provenance de l’Est ontarien.

« Les spectateurs assisteront à un tout nouveau spectacle au même style enchanteur que L’écho d’un peuple et créé surmesure pour célébrer les événements majeurs de notre histoire! Près de 400 comédiens, danseurs et chanteurs, dont PaulDemers, Manon Séguin et Brian St-Pierre, se donneront rendez-vous sur scène afin de prendre part à ce spectacle historique,présentant un nombre record d’artistes sur une même scène pour ce type de spectacle » explique le créateur et directeurartistique Félix Saint-Denis.

« L’ACFO Ottawa est fière de participer à titre de partenaire avec les trois conseils scolaires de langue française de la régionpour célébrer le 400e anniversaire de la présence française en Ontario, les 100 ans de l’ACFEO-ACFO-AFO, les 35 ans denotre drapeau et le tout premier jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Fidèle à sa mission de veiller à lapromotion de la francophonie, L’ACFO Ottawa voit la célébration de ces anniversaires comme une occasion idéale pour mettrenos forces en commun » partage Claudette Boyer, directrice générale de l’Association canadienne-française de l’Ontario,district Ottawa.

Ce spectacle d’envergure exceptionnelle est également rendu possible grâce à la contribution du Ministère de l’Éducation del’Ontario et la Ville d’Ottawa.

Quand : vendredi, 24 septembre 2010

Heure : 19 h 30

Lieu : Théâtre du centre Lansdowne, 1010 rue Bank, Ottawa

Billets disponibles : TicketMaster : 613.755.1111

Coût des billets : 15 $ + frais de service

– 30 –

Informations sur le spectacle :

Félix Saint-Denis
Directeur artistique
L’Écho d’un Peuple
Cellulaire : 613 293-3725
{mailto address= »felix_saintdenis@hotmail.com » encode= »javascript »}

Informations CECCE :

Mireille Leroux
Agente aux communications
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Ligne médias : 613 746 3525
{mailto address= »leroum@ecolecatholique.ca » encode= »javascript »}

Informations CEPEO :

Edith Boucher
Technicienne des communications
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
Téléphone : 613 742-8960, poste 2023
{mailto address= »edith.boucher@cepeo.on.ca » encode= »javascript »}

Informations CSDCEO :

Johanne Côté
Attachée de direction
Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien
Téléphone : 613 675-4691
{mailto address= »cotejo@csdceo.on.ca » encode= »javascript »}

Informations ACFO district Ottawa :

Claudette Boyer
Directrice générale
Téléphone : 613-744-8982
{mailto address= »dg@acfoottawa.ca » encode= »javascript »}