La Foire des destinations postsecondaires francophones : un franco succès!

(OTTAWA, 22 septembre 2010)Le 20 et le 21 septembre dernier, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) a tenu la toute première édition de la Foire des destinations postsecondaires francophones, un événement de très haut calibre regroupant une vingtaine d’universités et de collèges francophones ou bilingues de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick, destiné à faire découvrir, aux élèves de la 11e et de la 12e année, la panoplie de programmes postsecondaires francophones disponibles.

La Foire des destinations postsecondaires francophones s’est avéré un réel succès en atteignant son objectif principal : faire réaliseraux élèves qu’il leur est possible de continuer leurs études postsecondaires en français et ce, peu importe le domaine choisi. Durantle jour, une grande variété de kiosques, de présentations ciblées et d’ateliers ont été offerts exclusivement à près de 1 600 élèves duCEPEO. L’événement en soirée, ouvert à l’ensemble de la communauté, a attiré plus de 200 parents accompagnés de leurs enfants.

« L’initiative d’organiser un tel événement, regroupant un nombre impressionnant d’universités et de collèges offrant une formationde qualité en langue française, est une première dans l’Est ontarien. Nous sommes heureux d’avoir offert à nos élèves dusecondaire cette opportunité de rencontrer les agents de liaison et les représentants des différentes institutions postsecondaires quileurs ont remis tous les renseignements pertinents, relatifs à leur futur domaine d’étude » a partagé le président du Conseil, Georges Orfali.

« Les élèves étaient vraiment heureux de pouvoir assister à des conférences, de participer à des ateliers et de rencontrer diversreprésentants des collèges et universités francophones de la province, du Québec et du Nouveau-Brunswick aussi. Ainsi, ils ont puse documenter et se renseigner sur les destinations postsecondaires qui offrent une formation en français dans le domaine qui lesintéresse afin de faire un choix éclairé » a partagé l’instigatrice du projet et conseillère pédagogique responsable de l’orientation auConseil, Marie-Josée Pouliotte.

Les élèves participants ont aussi eu la chance gagner une multitude de prix très intéressants tels que de nombreuses boursesd’études, des iPads, des appareils photo numériques, des chandails, des manteaux et autres articles promotionnels, le tout offertgratuitement par les collèges et université partenaires.

– 30 –

Renseignements :

Edith Boucher
Technicienne des communications
Téléphone : 613-742-8960, poste 2023
Cellulaire : 613-324-0994

Partager: