La très honorable Michaëlle Jean prend part à une célébration et un échange sur l’équité et l’inclusion à l’école élémentaire publique qui porte son nom

OTTAWA, jeudi 20 octobre 2011 –   Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) a tenu une célébration et un échange, aujourd’hui, sur l’équité et l’inclusion à l’école élémentaire publique Michaëlle-Jean et avec comme invitée d’honneur, nul autre que celle qui a prêté son nom à l’école, la très honorable Michaëlle Jean.

 

« Je suis très heureuse de revenir à l’école qui porte mon nom pour participer à cet évènement. La jeunesse, l’éducation et surtout la diversité et le respect des cultures sont des valeurs qui me sont très chères. En raison de ses programmes et ses initiatives, le CEPEO contribue dignement à la promotion de ces valeurs, » a déclaré Mme Jean.

 

Le directeur et fondateur de l’organisme Jer’s Vision, Jeremy Dias, était aussi de la partie et a offert une présentation aux nombreux invités rassemblés dans le gymnase de l’école. Jer’s Vision, qui a pour mission de vaincre la discrimination et promouvoir la diversité, est notamment l’instigateur de la journée en rose, journée inspirée par un triste évènement d’intimidation survenue dans une école de Cambridge, en Nouvelle-Écosse.

 

Dans le cadre des célébrations, un ajout à la murale de l’école a été dévoilé au nom de « Jeremy », un nouveau poisson rose unique choisit par les élèves lors d’un concours de dessin. Inaugurée en mars 2010, la murale est un symbole important des valeurs fondamentales de l’école et de son programme d’étude internationale et la nouvelle créature aquatique qui s’y ajoute représente les valeurs de l’équité et de l’inclusion. Il s’agit d’un animal rose en forme d’éléphant. Dans sa trompe, il tient un signe d’arrêt : symbole et rappel que l’on se doit tous de contribuer à la lutte contre l’intimidation sous toutes ses formes. Plus subtilement, l’éléphant est le symbole de « ce dont on ne parle pas », ce qui nous rappelle que les victimes d’intimidation gardent souvent leurs peines pour elles-mêmes.

 

« La célébration d’aujourd’hui est très spéciale pour la grande famille du CEPEO et pour notre école. L’inclusion et l’équité sont des valeurs fondamentales au bien-être et à l’apprentissage», a souligné Martine Charbonneau, directrice à l’école élémentaire publique Michaëlle-Jean.

 

«Au fil des ans, nous avons toujours su nous adapter en tant que Conseil aux changements et défis qui ont marqué le monde de l’éducation et faire preuve de leadership pour pousser l’excellence encore plus loin », a ajouté le vice-président du Conseil, M. Jean-Paul Lafond, au nom du président du CEPEO, Georges Orfali.

 – 30 –

Un passeport sans limites pour un monde meilleur. Fier d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’éducation, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), récipiendaire du prix Coup de cœur 2011 pour son esprit de développement durable dans le cadre du concours des Prix d’excellence du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA), dessert plus de 12 400 élèves et compte 37 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

 

Renseignements :

Marilyne Guèvremont
Chef des communications, CEPEO
Cellulaire : 613 295-4988
Courriel : marilyne.guevremont@cepeo.on.ca

 

Partager: