Le CEPEO célèbre la Journée internationale de la paix

OTTAWA, le 18 septembre 2014  – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et l’école des adultes Le Carrefour sont très heureux de vous convier aux festivités prévues afin de souligner la Journée internationale de la paix décrétée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) le 21 septembre de chaque année.

 

Afin de rassembler l’ensemble de la communauté scolaire, les activités se tiendront à l’école Le Carrefour ainsi que dans toutes les écoles du CEPEO, le lundi 22 septembre 2014.

 

Cette célébration marque le début de la mise en place d’un projet éducatif interdisciplinaire qui a comme objectif de sensibiliser les élèves du CEPEO à leurs droits de citoyens et aux droits des autres. L’école des adultes Le Carrefour entreprend plusieurs initiatives d’édification de la paix et de dialogue interculturel dans l’intention de faire partie du Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU).

 

C’est d’ailleurs à l’occasion de cette même journée que seront dévoilées trois toiles confectionnées par Madame Chantal Leclerc, directrice de l’école élémentaire publique Francojeunesse, qui seront érigées dans le hall d’entrée du CEPEO en gage de coup d’envoi, par la même occasion, du début de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024).

 
Les célébrations commenceront avec la lecture de poèmes et de messages de paix par les élèves de l’école des adultes Le Carrefour. À midi, Léo, la mascotte du CEPEO, hissera un drapeau blanc et le public sera invité à observer une minute de silence. Pour clore les festivités, un lâcher de colombes se fera devant les portes principales du CEPEO accompagné de la chorale Allegro de l’école élémentaire publique Séraphin-Marion qui interprétera la chanson « Enfants de paix » composée par David Waggoner. Finalement, toute la communauté scolaire sera invitée à signer un « Livre de la paix » confectionné par les élèves de l’école des adultes Le Carrefour et aussi, à  tracer leurs messages de paix  à la craie sur le pavé uni devant le CEPEO.

 

QUOI : Célébration de la Journée internationale de la paix

 

QUAND : Lundi, 22 septembre 2014 de 11h15 à 12h15

 

 : École des adultes Le Carrefour 2445 boul. St-Laurent, Ottawa (Ontario) K1G 6C3

 

Les médias qui désirent assister à l’événement peuvent le faire en confirmant leur présence à l’adresse suivante : delphine.denis@cepeo.on.ca

– 30 –

 

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14 000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14 001, reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). LE CEPEO dessert près de 14 000 élèves et compte 38 écoles élémentaires, secondaires et pour adultes de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

 

Renseignements :

Delphine Denis, Responsable des relations avec les médias

Téléphone : 613-742-8960, poste 2020
Courriel :delphine.denis@cepeo.on.ca