LE CEPEO PART À LA CONQUÊTE DE L’UNIVERS AVEC LE COSMODÔME!

OTTAWA, le mardi 8 mars 2016 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est désormais intergalactique! C’est que ce matin même, sur le coup de 11 h 30 (à l’heure de l’Est sur la terre), il a conclu une entente nouveau genre avec le très renommé Cosmodôme de Laval, la seule institution canadienne entièrement dédiée aux sciences de l’espace, instituant une collaboration axée sur la mise en œuvre de programmes d’apprentissage authentique dans le domaine des sciences.

Le tout a commencé il y a quelques semaines alors que le CEPEO dépêchait une équipe d’explorateurs composée d’enseignants et de conseillers dont la mission, une fois le pied posé au Cosmodôme, était de développer des programmes et des activités adaptés aux objectifs du curriculum du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Mission accomplie : dorénavant, les apprenants et le personnel du CEPEO pourront profiter des programmes Cosmo-en- classe, d’une série de Web conférences adaptées, de rabais sur les produits et services du Cosmodôme, de deux bourses de 250 $ remises annuellement pour des projets reliés aux sciences, et de bien d’autres avantages!

Le CEPEO est fier de la confiance que lui voue le Cosmodôme dans le développement de ses programmes, une preuve de son leadership en matière d’éducation francophone en Ontario. « Ce nouveau partenariat témoigne de notre volonté d’offrir des environnements d’apprentissage de choix à nos apprenants afin qu’ils poursuivent leur quête du savoir dans des milieux stimulants et fascinants », précise Linda Savard, présidente du CEPEO.

Mme Édith Dumont, directrice de l’éducation, voit dans ce partenariat l’occasion de cultiver la fascination chez les jeunes, pour récolter d’excellents résultats : « La compréhension de l’univers est un sujet qui fascine les grands et petits. Quoi de plus extraordinaire que de prévoir l’enseignement et l’apprentissage des notions relatives à l’évolution de notre monde dans un contexte scientifique authentique, tel le Cosmodôme! Nous sommes heureux de ce partenariat qui rapproche les élèves d’un haut lieu scientifique ».

M. Marc DeBlois, directeur général du Cosmodôme, indique « que cette importante entente, qui nous liera pour les cinq (5) prochaines années, témoigne du leadership de notre organisation à développer de nouveaux partenariats et consolide notre rôle de ludo-éducateur de l’espace ».

Le partenariat a été entériné en présence de nombreux dignitaires, dont Marc Demers, maire de Laval, David DeCotis, vice-président du Comité exécutif de la Ville de Laval et conseiller municipal du quartier Saint-Bruno, Denis M. Chartrand, conseiller scolaire au CEPEO, Jacques Comtois, président du Conseil d’administration du Cosmodôme, Alain Lecompte et Yvon L’Abbé, membres du Conseil d’administration du Cosmodôme, Marc DeBlois, directeur général du Cosmodôme, Édith Dumont, directrice de l’éducation du CEPEO, Jean-Marc Richard, vice-président du Comité exécutif du Cosmodôme et président de la Fondation du Cosmodôme, Pierre Barabey, et Stéphan. F. Dulude, membres du Comité exécutif du Cosmodôme, Christian-Charle Bouchard, surintendant de l’éducation au CEPEO et Silvana Senattore, attachée politique représentant M. Guy Ouellette, député de Chomedey.

–30 –

cosmodome

Les dirigeants du CEPEO et du Cosmodôme étaient réunis pour marquer le coup de cet événement mémorable.

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14 000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14 001, reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). LE CEPEO dessert près de 14 300 élèves et compte 38 écoles élémentaires, secondaires et pour adultes de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.
Le Cosmodôme est la seule institution au Canada entièrement dédiée aux sciences de l’espace. Il se positionne comme un ludo-éducateur qui permet à ses visiteurs de vivres des expériences mémorables, immersives et interactives.

Renseignements:

Alexandre Meloche Dorris| Agent des communications, responsable des relations avec les médias
T 613-742-8960 poste 2020 | C 613 747-3801 | C alexandre.meloche-dorris@cepeo.on.ca

Partager: