Le CEPEO : Premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14001

Le CEPEO : Premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14001

OTTAWA, le 6 mars 2014 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier d’annoncer qu’il a obtenu la certification ISO 14001 adoptant un système de management environnemental et une politique environnementale des plus reconnues à l’échelle mondiale et devient ainsi le premier conseil scolaire au monde à obtenir à la fois la certification ISO 14001 et à offrir le programme ISO 14000 pour ses élèves. Le CEPEO devient par la même occasion le premier conseil scolaire en Amérique du Nord à recevoir une certification ISO 14001.

 

Le siège social du CEPEO à Ottawa, l’École élémentaire publique Des Sentiers à Orléans, l’École élémentaire publique De la Rivière Castor à Embrun, ainsi que l’École secondaire publique L’Héritage à Cornwall, ont répondu avec brio aux attentes élevées de la norme ISO 14001 ainsi qu’à celles des vérificateurs externes, à la suite d’une visite de plusieurs jours. D’ici deux ans, le CEPEO vise à obtenir la certification de ses 38 écoles.

« Notre Programme Éco-Responsable s’inscrit parfaitement dans notre mission d’éducation pour préparer nos élèves aux nouvelles exigences de la gestion environnementale dans leur famille et dans leurs communautés ainsi qu’aux nouveaux défis de la société de demain, » a souligné M. Jean-Pierre Dufour, Surintendant responsable du programme Éco-Responsable. L’obtention de la certification ISO 14001 est le résultat d’une étroite collaboration d’une durée de trois ans entre les élèves, les employés du CEPEO et les communautés scolaires. D’ailleurs, Monsieur Dufour souligne l’engagement du personnel administratif et des enseignants comme pierre angulaire du succès de l’implantation du Programme Éco-Responsable.

Pour le CEPEO et ses communautés scolaires, la cause environnementale est une priorité.  Le travail de sensibilisation pour la protection de l’environnement et l’engagement ferme à créer une société durable où il fait bon vivre se manifeste par des gestes quotidiens qui témoignent de notre respect envers notre mère la Terre et des projets verts qui  transforment l’avenir.

La famille de la norme ISO 14000, traitant de divers aspects de la gestion environnementale, est reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

-30-

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le seul conseil scolaire en Amérique du Nord à offrir le programme ISO14000 pour les élèves reconnu mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le CEPEO intègre aussi actuellement à ses pratiques la norme ISO14001 qui spécifie les exigences relatives à un système de gestion environnementale. Le CEPEO dessert près de 13 800 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.


Renseignements :
Marie-France Gaumont                                                      Jean-Pierre Dufour, Surintendant
Directrice des communications                                       Responsable du programme Éco-Responsable
Téléphone : 613-742-8960, poste 2160                           613.742-8960, poste 3806
Courriel : marie-france.gaumont@cepeo.on.ca          jean-pierre.dufour@cepeo.on.ca

 

English version