Le CEPEO souligne la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention avec une série d’activités dans ses écoles

OTTAWA, le vendredi 16 novembre 2012 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier de prendre part à la « Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention » qui se tiendra du 18 au 24 novembre 2012.

En 2011, l’Ontario désignait la troisième semaine de chaque mois de novembre comme étant la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention afin d’appuyer des écoles plus sécuritaires et des milieux d’apprentissage positifs.

Selon le ministère de l’éducation de l’Ontario, l’intimidation se définit comme un comportement répété, persistant et agressif envers une ou plusieurs personnes, et ayant pour but de causer de la peur, de la détresse ou un préjudice corporel, ou de nuire à l’amour-propre, à l’estime de soi ou à la réputation, quand celui-ci est observé dans un contexte de déséquilibre de pouvoirs réel ou perçu.

«Cette importante semaine de sensibilisation confirme que la sécurité à l’école est une composante essentielle à l’apprentissage et à l’enseignement, a déclaré Gilles Fournier, président du CEPEO.  Ainsi, le CEPEO renouvelle son engagement d’assurer que ses écoles soient des lieux d’apprentissage  et d’enseignement sains et sécuritaires.»

« Le CEPEO a à cœur un milieu scolaire sécuritaire et respectueux.  La promotion de l’inclusion, de la diversité, de la valorisation des personnes, du respect des différences et de l’ouverture aux autres sont des priorités que nous partageons avec toutes nos communautés scolaires», a souligné Mme Édith Dumont, directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière du CEPEO.

Le CEPEO encourage l’ensemble de ses écoles à faire preuve de créativité durant cette semaine en organisant des activités de sensibilisation à l’intimidation pour sa communauté scolaire. Les médias sont invités à consulter la liste d’activités en annexe.  Si vous êtes intéressés à couvrir des évènements, veuillez communiquer avec Mylène Slythe aux coordonnées ci-après.

–30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le seul conseil scolaire en Amérique du Nord à offrir le programme ISO14000 pour les élèves reconnu par les Nations Unies et à intégrer à ses pratiques la norme ISO 14001 qui spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental. LE CEPEO dessert plus de 12 400 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

Renseignements :
Mylène Slythe, Agente des communications
Téléphone : 613.742.8960 poste
Courriel : mylene.slythe@cepeo.on.ca

LISTE DES ACTIVITÉS PRÉVUES DANS LES ÉCOLES DU CEPEO

Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention

 

École élémentaire publique De La Rivière Castor – 100, rue Maheu, Embrun

Date : 19 novembre 2012

Évènement : Journée en rose – Les élèves ainsi que les membres du personnel sont invités à porter le rose et des ateliers portant sur le thème de l’intimidation seront offerts aux élèves de la maternelle à la 8e année tout au long de la journée.

 

École élémentaire publique Marie-Curie – 860, avenue Colson, Ottawa

Date : 21 novembre 2012

Événement : Journée en rose – Tous les élèves ainsi que les membres du personnel de l’école sont invités à porter le rose. Les photocopies seront également produites sur papier rose tout au long de la journée.

 

École élémentaire publique Séraphin-Marion – 2147, avenue Loyola, Gloucester

Date : 23 novembre 2012

Évènement : Présentation de slogans – Chaque classe présentera le slogan qu’ils ont créé sur le thème de l’intimidation lors d’un rassemblement au gymnase.

 

École élémentaire publique Le Prélude – 6025, promenade Longleaf, Orléans

Date : Une fois par semaine, 27 semaines   

Évènement : Mise en œuvre du programme Racines de l’empathie – Deux enseignantes qualifiées offriront des séances du programme de 27 semaines sur une base hebdomadaire dans deux classes de l’école, soit la maternelle et la 4e année.

 

École secondaire publique De La Salle – 501, ancienne rue St-Patrick, Ottawa

Date : 21 novembre 2012

Évènement : Spectacle présenté à l’auditorium portant sur l’intimidation

Un spectacle exposant les impacts de l’intimidation à l’école, dirigé par Mme Diane Ricard, directrice régionale du réseau Parents partenaires en éducation (PPE) et récipiendaire du prix « Mordicus de la francophonie » 2012 sera présenté à l’auditorium en journée pour les élèves. Une deuxième représentation sera tenue en soirée pour les parents et suivi d’une conférence portant sur l’intimidation.

 

 

École secondaire publique Gisèle-Lalonde – 500, boulevard Millennium, Ottawa

Date : du 19 au 21 novembre 2012

Évènement : Discussions en classe portant sur les diverses sections du protocole de la prévention de l’intimidation; la définition et les différents types d’intimidation (lundi), la procédure à suivre pour les victimes et les témoins d’intimidation (mardi) et les conséquences pour les agresseurs et les témoins passifs (mercredi). 

 

 

 

École élémentaire publique Terre des Jeunes – 33, rue Lochiel Est, Alexandria

Date : 20 novembre 2012

Évènement : Un spectacle de projection de photos, expériences vécues et chansons sur le thème de l’intimidation sera présenté aux élèves ainsi qu’aux parents.

 

École élémentaire/secondaire publique L’Académie de La Seigneurie – 731, rue des Pommiers, Casselman

Date : 20 novembre 2012

Événement : Célébration au gymnase – Une célébration est organisée au gymnase de l’école où la promesse contre l’intimidation à l’école sera renouvelée et des chandails de couleurs roses seront remis aux nouveaux élèves.

 

École Cité Jeunesse – 30, avenue Fullerton, Trenton

Date : 20 novembre 2012

Événement : Journée en rose – Tous les élèves ainsi que les membres du personnel de l’école sont invités à porter le rose. De plus, les élèves visionneront un film sur l’intimidation et en discuteront en classe par la suite.

 

École secondaire publique Louis-Riel – 1655, chemin Bearbrook, Gloucester

Date : 19 au 23 novembre 2012

Événement : Tout au long de la semaine, les élèves participeront plusieurs activités portant sur l’intimidation dont des ateliers de prévention, un ralliement à la cafétéria, la création d’un mur et le visionnement de films.

 

École secondaire publique Omer-Deslauriers – 159, promenade Chesterton, Ottawa

Date : 21 – 22 novembre

Événement : Journée en rose et concours – Les résultats des concours d’affiches et de vidéos ayant pour thème : « Agir pour contrer l’intimidation, quelles stratégies je peux utiliser » seront présentés. Une journée en rose, où tous sont invités à porter le rose est également organisée pour le jeudi 22 novembre.