Le CEPEO toujours plus vert, toujours plus fier!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le CEPEO toujours plus vert, toujours plus fier!

 

Ottawa, le mercredi 4 juin 2014 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier d’annoncer que 550 élèves recevront la certification ISO 14 000 pour les élèves en plus de voir 14 de ses écoles obtenir la certification provinciale ÉcoÉcoles. Ces certifications bonifient admirablement bien le programme Éco-Responsable du CEPEO déployé au siège social et dans ses 38 écoles.

 

Certifié ÉcoÉcoles

Cette année, le CEPEO ajoute 14 écoles qui répondent aux normes rigoureuses du programme environnemental de l’Ontario, ÉcoÉcoles. Cette mention reconnaît l’école pour ses accomplissements dans le domaine du travail d’équipe, du leadership, de la conservation de l’énergie, de la minimisation et l’écologisation des déchets, de l’alphabétisation de programmes écologique et de l’intendance écologique.

 

Des 14 écoles nouvellement certifiées, quatre (4) d’entre elles ont reçu la certification ÉcoÉcoles de niveau OR, soit la plus haute distinction de ce programme provincial.

Les écoles certifiées sont :

  • l’école élémentaire publique Charlotte-Lemieux, Ottawa (Bronze) ;
  • l’école élémentaire publique Des Sentiers, Orléans (Argent) ;
  • l’école élémentaire publique Francojeunesse, Ottawa (Argent) ;
  • l’école élémentaire publique Gabrielle-Roy, Gloucester (Brone) ;
  • l’école élémentaire publique Jeanne-Sauvé, Orléans (Argent) ;
  • l’école élémentaire et secondaire publique L’Académie de la Seigneurie, Casselman (Argent) ;
  • l’école secondaire publique L’Héritage, Cornwall (Argent) ;
  • l’école élémentaire publique L’Odyssée, Orléans (OR) ;
  • l’école élémentaire publique Le Trillium, Ottawa (Bronze) ;
  • l’école élémentaire publique Madeleine de Roybon, Kingston (Argent) ;
  • l’école élémentaire publique Michaëlle-Jean, Barrhaven (OR) ;
  • l’école élémentaire publique De la Rivière Castor, Embrun (OR) ;
  • l’école élémentaire publique Séraphin-Marion, Gloucester (Bronze) ;
  • l’école élémentaire publique Terre Des Jeunes. Alexandria (OR).

ÉcoÉcoles est un programme d’éducation et de certification environnemental qui aide les élèves du Jardin à la 12e année à développer une conscientisation environnementale et des habitudes de vie durables afin de devenir des citoyens responsables.

 

ISO 14 000 pour les élèves

Dans le cadre de la norme ISO 14 000 pour les élèves auxquels sont inscrits tous les élèves de la 5e année du CEPEO, 550 d’entre eux recevront cette certification internationale reconnue par l’Université des Nations-Unies (UNU); l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO); le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

D’ailleurs, le CEPEO a récemment obtenu la certification ISO 14 001, devenant le premier conseil scolaire au monde à obtenir cette certification, qui  définit les critères d’un système de management environnemental, et offrir à la fois le programme ISO 14 000 pour les élèves.

 

– 30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14 000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14 001, reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). LE CEPEO dessert près de 13 000 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

 

Pour une entrevue :

Delphine Denis
Responsable des relations avec les médias

Service des communications

Téléphone : 613-742-8960 poste 2020

Courriel : delphine.denis@cepeo.on.ca

 

Pour plus d’information :

André Fillion
Responsable du programme Éco-Responsable
Service des communications

Téléphone : 613-742-8960 poste 2138

Courriel : andre.fillion@cepeo.on.ca