Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario remet 35 000 $ à la famille de Karyne Maisonneuve pour compléter le « Projet Karyne »

OTTAWA (le mercredi 23 mai 2012) – En prévision de la semaine canadienne de l’environnement qui aura lieu du 3 au 9 juin prochain et dans le cadre de « l’Année internationale de l’énergie durable pour tous » proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde ont dévoilé aujourd’hui, lors de la cérémonie d’ouverture, la première salle de classe en serre solaire issue du « Projet Karyne ».

 

Le CEPEO a profité du dévoilement de la salle de classe en serre solaire, pour annoncer une contribution de 35 000 dollars au « Projet Karyne » afin que la famille et l’école puissent compléter le projet d’ici l’automne 2012. Basée sur un concept de développement durable, la serre solaire de 75 mètres carrés a été construite de manière à ce qu’elle soit autosuffisante; l’intégration d’un maximum de composantes d’énergie renouvelable, dont un chauffe-eau et un chauffe-air solaires, un système de récupération d’eau de pluie ainsi qu’un système de climatiseur géothermique font partie intégrante de cette toute première salle de classe dans une serre solaire.

 

« Le CEPEO est fier d’appuyer la famille Maisonneuve et de contribuer à la réalisation du “Projet Karyne”. C’est une fierté pour nous que de pouvoir contribuer à des projets d’envergure comme celui-ci, qui implique à la fois nos élèves, nos écoles, les membres de nos communautés scolaires, et notre Conseil » a partagé Mme Édith Dumont, directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière du CEPEO. « De plus, ce projet d’énergie durable abrite les convictions environnementales d’une famille extraordinaire et s’inscrit à la fois dans les valeurs organisationnelles du CEPEO – l’engagement, le respect, l’innovation, la transparence et l’efficience – et le programme d’éducation environnementale ISO 14 000 pour les élèves offert dans nos écoles, dont celle de l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde. »

 

Le « Projet Karyne » est une initiative de la famille Maisonneuve, qui a voulu créer un projet environnemental en l’honneur et la mémoire de la petite Karyne décédée à la suite d’un cancer à l’âge de 8 ans en 2006. Carl et Mary Lou Maisonneuve, les parents de Karyne qui ont instauré ce projet avec leurs enfants, étaient présents lors de l’annonce faite par Mme Édith Dumont de la contribution de 35 000 dollars du CEPEO.

 

Pour des renseignements supplémentaires au sujet du Projet Karyne, visitez le site web :www.projetkaryne.org   ou le site web de l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde : www.gisele-lalonde.cepeo.on.ca 

 

En juillet 2006, Karyne Maisonneuve est décédée des effets de son traitement contre le cancer à l’âge de 8 ans. Pendant près de deux ans, les maintes opérations et séjours à l’hôpital ne lui ont jamais fait perdre son sourire et sa joie de vivre. Il est probable que la hausse du taux de cancer est partiellement attribuable à la pollution et à l’état de l’environnement.  À la mémoire de Karyne, et pour changer leur tristesse en énergie positive, ses parents, sa sœur (Élyse) et ses frères (Marc et Paul) ont lancé le Projet Karyne, un projet d’énergie renouvelable, en partenariat avec l’école secondaire Gisèle-Lalonde à Orléans.

 

-30-

 

 

Un passeport sans limites pour un monde meilleur. Fier d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’éducation, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), récipiendaire du prix Coup de cœur 2011 pour son esprit de développement durable dans le cadre du concours des Prix d’excellence du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA), dessert plus de 12 400 élèves et compte 37 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien

English version  

Renseignements :

Marilyne Guèvremont
Chef des communications
Portable : 613.742.8960, poste 2160
Courriel : marilyne.guevremont@cepeo.on.ca

Partager: