Le Conseil des publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier de compter parmi les membres de son personnel une enseignante qui participe à un voyage humanitaire en Haïti du 27 juillet au 2 août 2012.

(Ottawa, le mercredi 4 juillet 2012) Nathalie Sirois, enseignante au CEPEO, joint une équipe de 16 enseignants franco-ontariens et de 4 accompagnateurs qui offriront des formations professionnelles intensives à plus de 200 enseignants haïtiens des paliers élémentaires et secondaires. Le projet est coordonné par un partenariat Haïti-Canada (Ontario) et fut instigué par le Groupe de travail en appui à Haïti composé de bénévoles du ministère de l’Éducation et du ministère de la Formation et des collèges et universités de l’Ontario, indépendants des dits ministères.

 

« Le CEPEO est fier de contribuer à l’enrichissement des savoirs et des compétences en matière d’éducation au niveau international.  Ce projet permet de créer des environnements d’apprentissages de choix tant pour nous que pour le pays d’accueil.  La richesse d’un pays ne repose pas seulement sur ses infrastructures, mais également sur sa capacité à partager et à recevoir des connaissances et des compétences » a déclaré Mme Édith Dumont, directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière du Conseil.

 

« Le CEPEO possède une riche tradition de collaboration entre enseignants dans la quête de meilleures pratiques appuyant la réussite des élèves. Je me sens très privilégiée d’avoir l’occasion de poursuivre cette tradition sur le plan international cette fois-ci, en participant à ce projet de renforcement des capacités d’enseignant à enseignant en Haïti. Là-bas comme ici, la réalisation des espoirs d’un peuple passe par l’éducation de ses enfants » a partagé Nathalie Sirois.

 

Le but du projet est d’aider le peuple haïtien à reconstruire un système d’éducation durable reconnaissant leurs besoins uniques tels qu’identifiés localement. Suite au séisme dévastateur de janvier 2010 en Haïti, non seulement des bâtiments se sont effondrés, mais également, plusieurs enseignants ainsi que des administrateurs scolaires y ont perdu la vie. Présentement, les enseignants haïtiens n’ont pas accès à de la formation formelle.

 

Les médias qui désirent obtenir une entrevue avec Mme Sirois sont invités à communiquer avec Catherine Labrèche à l’adresse catherine.labreche@cepeo.on.ca .

 

— 30 —

 

Un passeport sans limites pour un monde meilleur. Fier d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’éducation, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), récipiendaire du prix Coup de cœur 2011 pour son esprit de développement durable dans le cadre du concours des Prix d’excellence du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA), dessert plus de 12 400 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

 

Renseignements :

Mylène Slythe
Agente des communications
Téléphone : 613-742-8960 poste 2023
Courriel : mylène.slythe@cepeo.on.ca

 

Partager: