L’école élémentaire publique Maurice-Lapointe prend vie

OTTAWA (le 1er février 2011) – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier d’annoncer que sanouvelle école élémentaire publique, nouvellement construite au 17 promenade Bridgestone dans le secteur sud de Kanata àOttawa, portera le nom de M. Maurice Lapointe, grâce à son implication remarquée au sein de la communauté francoontarienneet dans le domaine de l’éducation en Ontario.

Grand éducateur tant à l’élémentaire qu’au secondaire, M. Lapointe fut le premier directeur de l’école secondaire publique DeLa Salle. Au niveau postsecondaire, il fut le premier président du Conseil d’administration de La Cité collégiale. En plus d’êtreprofesseur à la faculté d’éducation à l’Université d’Ottawa, il a participé à l’intégration des écoles secondaires de languefrançaise et fut aussi impliqué auprès de plusieurs associations et comités de travail dans le domaine des services en français etles droits des enseignants. Pour ces raisons et tant d’autres, le nom de M. Maurice Lapointe fut retenu.

« Au nom de la grande famille du CEPEO, je remercie sincèrement Monsieur Lapointe d’avoir humblement accepté de prêterson nom à notre nouvelle école. L’intégrité de cet homme, son implication et sa contribution sont symboles de réussites quiinspireront, j’en suis certain, nos élèves et la communauté scolaire », a souligné le président du CEPEO, M. Georges Orfali.

« Je suis à la fois surpris et profondément touché de ce geste d’estime de la part des parents, des élèves et du Conseil. Je lesen remercie grandement et c’est avec humilité que j’accepte que mon nom serve à cette école, un autre foyer d’excellence etde développement pour nos jeunes francophones. Merci! », a partagé M. Lapointe.

« Nous ne connaissons pas assez nos héros. M. Lapointe en est un et le choix du conseil d’école et du conseil scolaire meréjouit. L’école élémentaire publique Maurice-Lapointe témoignera pour la postérité de la contribution de ce grand homme né àOttawa et qui y habite toujours. Il y a oeuvré sans relâche au développement du secteur de l’éducation en français pendantplus de cinquante années de sa vie », a précisé Mme Rolande Faucher, consultante en recherche et en analyse, qui agrandement contribuée au processus de nomination de l’école.

L’école élémentaire publique Maurice-Lapointe accueillera donc, dès février 2011, près de 300 élèves de la maternelle à la 8eannée. Occupant un vaste terrain de 13 acres, l’établissement comprend de grandes salles de classe, un gymnase, unebibliothèque et un laboratoire informatique. De plus, le Centre préscolaire l’Étoile Filante offrira un service de garde préscolaireet parascolaire sur place. Le nouvel édifice, dont le coût de construction s’élève à près de 4,96 millions de $, fut conçu demanière à permettre l’ajout éventuel d’un pavillon pour les élèves du secondaire (9e à la 12e année).

« La nouvelle école est particulière puisqu’elle est la première école du Conseil à participer à un projet pilote entourantl’intégration de iPads et d’autres outils technologiques dans le cadre d’un programme touchant le mode des communications. Leréseau Wi-Fi permettra au CEPEO de voir si cette nouvelle approche outille les élèves de façon à améliorer davantage leursrésultats scolaires et le fonctionnement de l’école » a souligné le directeur de l’école, M. Dale McLellan.

Pour les admissions à l’école élémentaire publique Maurice-Lapointe, veuillez composer le 613-591-5384.

– 30 –

Renseignements :

Mélanie Gauthier
Agente des communications
Téléphone : 613-742-8960, poste 2209
Cellulaire : 613-715-0663
{mailto address= »melanie.gauthier@cepeo.on.ca » encode= »javascript »}