L’école secondaire publique Gisèle-Lalonde offre maintenant le Programme du diplôme du Baccalauréat international

Ottawa, le 21 aout 2013 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier d’annoncer que l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde à Orléans a reçu l’accréditation au Programme du diplôme de l’IB après avoir répondu aux nombreux critères rigoureux de l’organisme évaluateur. Ce programme du Baccalauréat International est destiné aux élèves de la 11e et de la 12e année et a pour objectif de préparer les élèves à des études supérieures postsecondaires et à œuvrer au sein d’une société inclusive et sans frontières.  Le programme accueille d’ailleurs sa première cohorte d’élèves en septembre 2013 du diplôme de l’IB accrédité.

 

« Le Programme du diplôme du Baccalauréat International s’ajoute aux nombreux programmes déjà offerts à l’école Gisèle-Lalonde. Ce nouveau programme s’arrime parfaitement à la mission de notre école qui vise à développer chez nos élèves la curiosité intellectuelle, l’ouverture d’esprit et l’empathie nécessaires pour bâtir un monde meilleur où la diversité est non seulement reconnue mais appréciée et recherchée », a fièrement déclaré Mme Diane Lamoureux, directrice de l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde.

 

Le travail de l’école Gisèle-Lalonde pour implanter les programmes de l’IB a débuté en 2009. Depuis, le Programme de premier cycle secondaire (PPCS), destiné quant à lui aux élèves de la 7e à la 10e année, est devenu le premier programme de l’IB de l’école à être accrédité en février 2011. Le Programme du diplôme est donc le deuxième programme de l’IB accrédité à cette école.

 

« Le programme d’éducation internationale permet de répondre à la demande des parents qui adhèrent aux valeurs et aux objectifs qui sont axés sur le développement intellectuel, socioaffectif, physique et culturel ainsi que sur l’épanouissement personnel des enfants » a précisé le président du Conseil, M. Gilles Fournier. « L’accréditation de programmes internationaux comme ceux du BI fait des écoles du CEPEO des écoles de choix ouvertes sur le monde démontrant l’importance accordée aux grandes valeurs humaines et universelles », a rajouté Mme Édith Dumont, directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière du CEPEO.

 

L’école Gisèle-Lalonde se joint donc à la seule autre école du CEPEO à être accréditée pour le Programme du diplôme de l’IB, soit l’école secondaire publique Omer-Deslauriers à Ottawa.

 

– 30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le seul conseil scolaire en Amérique du Nord à offrir le programme ISO14000 pour les élèves reconnu mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le CEPEO intègre aussi actuellement à ses pratiques la norme ISO14001 qui spécifie les exigences relatives à un système de gestion environnemental. LE CEPEO dessert près de 13 000 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

 

Renseignements :

Marilyne Guèvremont, Chef des communications

Téléphone : 613-742-8960 poste 2160

Courriel : marilyne.guevremont@cepeo.on.ca

Partager: