L’école secondaire publique Omer-Deslauriers d’Ottawa dévoile son nouveau Techno lab Future Shop

   

 

D’une valeur de 50 000 $, ce nouveau laboratoire technologique de pointe

s’inscrit dans le cadre du programme Techno lab Future Génération de Future Shop.

Faits saillants :

  • Six écoles secondaires à travers le pays ont dévoilé leur nouveau laboratoire technologique de pointe dans le cadre du programme Techno lab Future Génération de Future Shop :
    • L’école secondaire publique Omer-Deslauriers (Ottawa, Ontario)
    • L’école secondaire Cavelier-De-LaSalle (Montréal, Québec)
    • BurnabyNorthSecondary School(Burnaby, C.-B.)
    • NorkamSecondary School(Kamloops, C.-B.)
    • St. Joseph’ sCatholicHigh School(Windsor,Ontario)
    • HighlandSecondary School(Dundas,Ontario)
  • Lancé en 2007, le programme Techno lab Future Génération a été créée pour redonner aux collectivités dans lesquelles Future Shop est implantée. Il vise à réduire l’écart économique et technologique entre les différentes écoles secondaires canadiennes.
  • Le programme Techno lab Future Génération commencera à accepter les demandes pour l’année scolaire 2012 à compter du 20 septembre 2011. Un minimum de 27 subventions totalisant 500 000 $ seront offertes à des écoles à travers le Canada.
  • Des photos de chaque école avant et après les subventions sont disponibles sur demande.

Ottawa, le 13 septembre 2011 – L’école secondaire publique Omer-Deslauriers du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) a dévoilé aujourd’hui son nouveau laboratoire technologique de pointe dans le cadre du programme Techno lab Future Génération de Future Shop. L’an dernier, l’école avait reçu une bourse de 50 000 $ pour construire une nouvelle salle de classe afin de motiver les élèves et améliorer leurs expériences d’apprentissage.

« Nous tentons continuellement de trouver de nouvelles façons d’inspirer, de motiver et d’aider les étudiants à en faire plus, à apprendre plus et à accomplir plus de choses en leur donnant accès à des outils numériques en classe », a déclaré Todd Empey, vice-président de l’exploitation des magasins Future Shop. « Le programme de subventions Techno lab est une des façons que nous utilisons pour atteindre cet objectif. Nous sommes extrêmement heureux de la façon dont les écoles ont utilisé leurs subventions pour transformer leurs salles de classe en centre d’apprentissage haute technologie. »

« Nous sommes emballés par l’inauguration de notre nouveau laboratoire technologique. Celui-ci nous permettra de bonifier les outils d’apprentissages au niveau technologique et ainsi répondre davantage aux besoins des élèves de la 9e à la 12e année en matière de montage audio et vidéo, d’animation, conception Web, sécurité informatique, ergonomie, etc. », a affirmé le directeur de l’école secondaire publique Omer-Deslauriers, Christian-Charle Bouchard.

Lancé en 2007, le programme Techno lab Future Génération a été créée pour redonner aux collectivités dans lesquelles Future Shop est implantée. Il vise à réduire l’écart économique et technologique entre les différentes écoles secondaires canadiennes. Environ 100 écoles ont fait une demande de subvention Techno lab Future Génération, ce qui constitue le double comparativement à l’année dernière.

Les six écoles secondaires suivantes ont reçu 50 000 $ chacune dans le cadre du programme Techno lab Future Génération :

Québec

  • École secondaire Cavelier-De LaSalle (Montréal) – connue pour accueillir une population d’élèves provenant de milieux défavorisés, l’école secondaire Cavelier-De-LaSalle a utilisé le don Techno lab Future Génération pour rehausser la motivation et la productivité des élèves de trois programmes dans 25 classes. La mise à niveau technologique a permis aux élèves d’apprendre ce qu’il y a de plus récent en matière de communications, comme la création de bulletins et de présentations.

 

Ontario

  • St. Joseph’ s Catholic High School (Windsor) – Avec seulement quatre ordinateurs désuets pour ses élèves, le programme d’arts visuels de St. Joseph’s Catholic High School s’affaiblissait derrière les besoins actuels en matière de technologies numériques et de connectivité. Grâce àla subvention Techno lab Future Génération, l’école a pu profiter d’un réaménagement complet de la salle de classe. Des comptoirs personnalisés, un nouveau système électrique, de nouveaux ordinateurs et nouvelles tablettes, un projecteur ACL et des mises à jour vers les plus récents logiciels de conception, comptent parmi les nouvelles acquisitions de cette salle de classe inspirant la créativité.
  • Highland Secondary School (Dundas) – Un nouveau centre de formation a été créé à l’école secondaire Highland grâce àla subvention Techno lab Future Génération. Des refontes technologiques majeures ont été réalisées afin de remplacer des ordinateurs achetés il y a dix ans et des équipements datant de 45 ans afin de maximiser l’environnement d’apprentissage pour les élèves intéressés par les communications, la machinerie et la conception et le dessin assistés par ordinateur.
  • L’école secondaire publique Omer-Deslauriers (Ottawa) – Avec seulement un ordinateur par six élèves, l’école Omer-Deslauriers située dans une région comptant une dizaine d’écoles secondaires francophones, a effectué une demande de subvention Techno lab Future Génération afin d’améliorer la qualité de son programme Information, technologie et communications en ajoutant des technologies de pointe. Les nouveaux outils de formation permettent de réaliser des montages audio et vidéo, de l’animation et de la conception Web, et transforment la salle de classe en un paradis haute technologie pour les élèves.

Colombie-Britannique

  • Burnaby North Secondary School (Burnaby) – L’une des plus grandes écoles secondaires de la Colombie­-Britannique, l’école Burnaby North ne disposait que d’un seul ordinateur par 18 élèves et accueille les élèves de huit régions avoisinantes dans le cadre des programmes Digital Sound Production et Film and Broadcast Industry Connect. Le Techno lab Future Génération a doté l’école des plus récentes technologies comme des ordinateurs, des appareils photo reflex numériques et des caméscopes, et a permis d’effectuer des rénovations au système de ventilation, au niveau de l’insonorisation et du rangement sur mesure.
  • NorKam Secondary School (Kamloops) – Les ordinateurs de l’école secondaire Norkam avaient été soit donnés, soit recyclés, et ils se détérioraient rapidement. Grâce à Techno lab Future Génération, la subvention a permis de rénover entièrement la salle de classe et de la doter d’un éclairage et d’un décor modernes, de postes informatiques sur mesure et d’écrans verts. Les élèves et le personnel enseignant ont surnommé la salle « Studio 135 ».

Les demandes de subvention dans le cadre du programme Techno lab Future Génération 2012 seront acceptées à compter du 20 septembre, jusqu’au 17 novembre 2011. Pour obtenir de plus amples renseignements et pour faire une demande, visitez le site www.futureshop.ca/technolab.

-30-

 

À propos de Future Génération

Le programme de subventions Techno lab Future Génération s’ajoute à l’engagement que nous avons pris il y a près de 10 ans de venir en aide aux étudiants et de faire la promotion de l’éducation au Canada. Depuis 2001, Future Shop a offert plus de 520 bourses d’études postsecondaires, plus de 600 ordinateurs à des organismes partenaires sans but lucratif et dix laboratoires Techno lab à des écoles secondaires à travers le Canada. Chacun des 148 magasins Future Shop offre des dons à des organismes à but non lucratif et à diverses collectivités sur une base individuelle, et appuie les initiatives bénévoles de ses employés grâce au programme Prix de bénévolat.

Personne-ressource pour les médias :

Thierry Lopez, directeur marketing Québec │ Future Shop │ tlopez@futureshop.com │514 905-7713